Le chiffre du jour : 6 millions

C?est le montant, en euros, des économies réalisées par le Conseil départemental en termes de versement du RSA depuis la mise en place d?une initiative nouvelle à l?échelle d?une collectivité locale : le Club des entreprises solidaires.


L'idée ? Impulser un partenariat entre les 265 structures partenaires, issues de 18 secteurs d'activité différents, et les équipes du Vaisseau bleu (le surnom du conseil départemental NDLR), afin de repérer, former, puis placer des allocataires du RSA au profil idoine sur des postes jugés en tension et souffrant d'une pénurie de main-d'œuvre. Depuis le 12 décembre 2012, date du lancement du dispositif, quelque 730 allocataires ont bénéficié de cette opportunité, pour 1 500 offres collectées. Un taux de placement de près de 50%, donc...


À noter que le Club des entreprises solidaires a vu le jour sous la mandature précédente, et que l'actuelle présidente du Conseil départemental, qui a redit sa volonté d'œuvrer pour le développement économique et l'emploi en Provence, a jugé cette initiative suffisamment intéressante pour la poursuivre et la rendre plus populaire. Et pour cause : elle a le grand mérite d'apporter un début de solution à une problématique par essence difficilement résoluble, à savoir l'inadéquation entre l'offre et la demande. Dans les Bouches-du-Rhône, ce n'est pas un vain mot. Le taux de chômage s'y chiffre à 13%, mais "on compte également 160 000 offres d'emploi non pourvues", a tenu à rappeler Martine Vassal le 30 septembre dernier, jour de l'assemblée générale annuelle de ce club inédit en France.


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.