Ceci à la faveur du partenariat qui la lie depuis le 15 octobre dernier à la commune haut-alpine. La marque de cosmétiques, forte de sa renommée internationale et de ses résultats (CA : 1,18 Mds € et 8 050 salariés) vient ainsi de damer le pion à l'entreprise chinoise Qiao Mei, qui s'était également positionnée pour exploiter cette eau minérale active, surchargée en bicarbonate de calcium.
54 000 € seront investis par l'État, le Département et L'Occitane dans ce projet. Par ailleurs, l'entreprise provençale s'est également engagée à financer l'aménagement du site, à hauteur de 12 000 € via une action de mécénat. Des travaux qui permettront notamment de préserver la biodiversité aux abords de la fontaine pétrifiante, située en zone Natura 2000.
Quant à la destination de ladite eau, et bien... Pour l'heure, Jean-François Gonidec, directeur général des Laboratoires M&L, chargé de la R&D pour le compte de L'Occitane, ne se prononce pas : "Nous sommes aujourd'hui en phase de recherche, et ce pendant deux ans. Mais nous avons déjà des résultats très encourageants, et d'ici quelques années, nous pouvons imaginer la mise sur le marché international d'une gamme cosmétique à partir de cette eau". Une véritable opportunité pour Marcel Cannat, maire de Réotier, qui vivrait très bien l'exportation de l'image de son village dans le monde entier.
Carole PAYRAU
Crédit photo : DR
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