Dans un contexte où les produits naturels ont le vent en poupe et les consommateurs rejettent les parabens, l'industrie des cosmétiques cherche la parade. Le Pôle PASS (Pôle Arômes Senteurs Saveurs) lance donc le projet Natubaval qui vise à développer de nouveaux conservateurs et/ou biologiques, pour le secteur des cosmétiques, à partir de plantes méditerranéennes. Ce projet qui s'appuie sur la possibilité de réimplanter des cultures, intègre le développement d'une filière depuis l'agriculture, ce qui a rallié l'Europe, l'Etat comme la Région, financeurs du projet.
Il s'agit d'abord d'établir un "screening" d'une vingtaine de plantes à partir d'un potentiel de 2 000. Etapes suivantes : extraction, analyse et validation, jusqu'au pilote et au process industriel. Quatre partenaires régionaux y sont associés : ACPhytaroma (distillation), Naturex (extraction), Sofia Cosmétiques (produits finis) et le Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes de l'Université de Nice.
Le Pôle PASS en quête de conservateurs d ? origine naturelle pour les cosmétiques
|
1
France Selvides : "Il n'y a pas assez de femmes dans le numérique"
2
Alain Juppé "sondé" par Altafemina
3
L'ADETO, catalyseur territorial
4
L?Aéroport de Nice pourrait financer la ligne Est-Ouest du tramway
5
Abonnement sans engagement et investissement digital, comment Allovie se différencie sur le marché de la télé-assistance
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !