Le Club Marseille La Découverte se lance dans le débat de la Métropole

Le Club d?entreprises Marseille La Découverte, connu pour ses rencontres à huis clos avec des acteurs du territoire, a décidé d?ouvrir (un peu) ses portes. Demain, mardi 25, il fera une petite entorse à ses règles internes de conduite pour convier d?autres réseaux et débattre ensemble autour de la Métropole. Avec partisans et opposants.


Fondé en 1997 pour mobiliser le tissu économique local en vue de l'accueil de la Coupe du monde de football, Le club Marseille La Découverte, présidé par Pierre-Édouard Berger, directeur Méditerranée du groupe de promotion immobilière Bouwfonds, a pour habitude de convier régulièrement au Sofitel du Vieux-Port ses 120 membres parmi lesquels les plus gros donneurs d'ordre du territoire (Eurocopter, la Caisse d'Épargne Provence-Alpes-Corse, Onet, la Société des Eaux de Marseille, ERDF...). Au menu, bien souvent, des échanges avec des acteurs de la dynamique locale pour lutter à sa façon contre le Marseille Bashing. "Le club se positionne comme un liant entre la vision du monde économique et l'action politique. Nous sommes un club de chefs d'entreprises qui s'impliquent mais rassembleur en respectant les diversités et spécificités de chacun", précise Cédric Angelone, son secrétaire général.

Le club, auquel on accède sur parrainage et sur cotisation (1 000 € pour les membres actifs et 7 000 € pour les membres fondateurs) et relativement fermé, a décidé de réunir des acteurs et des représentants du monde économique du territoire autour d'un sujet éminemment sensible sur notre territoire : la future Métropole. En veillant à ce que la démocratie s'exprime pleinement avec donc ses promoteurs et ses détracteurs mais dans un climat "apaisé". Parmi les invités : Gilles Brunschwig, président de la Cité des Entrepreneurs, Thierry Chaumont, président Athélia Entreprendre, Philippe de Saint Do, président du Pôle d'activités d'Aix-en-Provence, Maurice Farine, président de Pays d'Aix Développement, Romain Gille, président du Club des Entreprises Ouest Provence, Michel Souchon, président de la SLP Les Paluds, Jean-Luc Chauvin, président de l'UPE 13 et Alain Gargani, président de la CGPME 13. Une initiative que le réseau n'exclue pas de reconduire.


Conforme à sa raison d'être, le think thank, qui dispose d'une commission au titre qui ne trompe pas "Prospective Métropole", entend-il peser sur les choix stratégiques. Quoi qu'il en soit, le sujet est clivant. Mais le débat restera fermé au grand public.


A.D

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.