Le 7ème Art aura bien sa cité à Cannes

Depuis deux ans, on en parlait : une cité dédiée au 7ème art prendrait lieu et place dans la cité des festivals. La rumeur est devenue réalité avec le lancement de l'appel à candidature émis début janvier par la Ville de Cannes. Qui continue ainsi de dérouler sa stratégie de marketing territorial.

Cannes et le cinéma, ce n'est pas qu'une longue histoire d'amour, c'est aussi un positionnement stratégique adopté par la municipalité. La Cité du cinéma est un "long" projet, puisque l'idée avait été présentée au Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand par le député-maire de Cannes (UMP), Bernard Brochant, lors du Festival du Film 2010. Mais ce n'est que le 7 janvier dernier que la Ville de Cannes a lancé officiellement son appel à candidature.


"Cet ensemble original et créatif, qui doit contribuer à lui seul à la renommée internationale du projet, à l'image de l'Opéra de Sydney, du Musée Guggenheim de Bilbao ou encore du Metropolitan Opéra de New-York", comme dit le texte de présentation, sera situé dans le centre-ville de Cannes (et non pas dans le quartier de La Bocca comme cela a été entendu par ailleurs), à quelques mètres à peine du Palais qui héberge le Festival du Film et à l'emplacement de l'ancien Palais des Sports (aujourd'hui détruit) .


Il s'érigera sur 24 028 m2 un ensemble d'équipements sur la thématique du cinéma : espaces d'expositions, salles de projection, lieux de réunion et de rencontres, créatifs et de convivialité (cafétéria, librairie et même, pourquoi pas, un hôtel et des commerces). Sans oublier la résidence d'artistes qui pourrait s'installer dans la Villa Rothschild (qui héberge pour l'heure la médiathèque). Ce vaste complexe sera concédé par bail emphytéotique, dont la durée reste à déterminer. Le financement sera donc entièrement assuré par le lauréat, qui devra en contrepartie de la jouissance des terrains, verser un loyer à la ville.

Après la rénovation démarrée en 2009 du Palais des Festivals (une seconde tranche de 26 M€ démarrera cette année) qui a permis de transformer le vilain Bunker en majestueux paquebot blanc, la Ville s'attaque désormais à son autre grand projet, le technopôle de l'image, dit de la Bastide Rouge. Situé à l'Ouest de la ville, dans le quartier de la Bocca, il ambitionne de placer Cannes comme une spécialiste dans le domaine de l'image en attirant notamment les métiers de pointe. Un complexe de 41 000 m2 comprenant une pépinière d'entreprises spécialisées dans le domaine de l'image, formation aux métiers de jeux vidéo, cinéma Pathé, bowling, commerces...


Il a cependant un peu de mal à démarrer. Le projet a obtenu en 2002 le feu vert de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) et la Compagnie de Phalsbourg en a décroché l'aménagement. Depuis, le projet est contrarié par les multiples recours si bien qu'en juin dernier, la Compagnie de Phalsbourg est remerciée... pour laisser place à la Ville qui gère désormais seule l'ensemble. Le projet a évolué et se limitait à une pépinière d'entreprises (qui a déjà accueilli 3 sociétés pour l'instant), un cinéma Pathé mais aussi l'installation de l'Université.... La livraison est espérée pour 2014. Quant à la Cité du cinéma, les candidats ont jusqu'au 1er mars pour remettre leur copie. Et ce n'est qu'à la mi-février 2014 que le choix sera connu.


L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.