La truffe noire : Chiffre d'affaires en hausse de 23 % grâce à MP 2013

Elle siège au rang de premier traiteur des Bouches-du-Rhône, s'y érige en tant qu'unique représentant des Traiteurs de France, et s'est taillée la part du gâteau durant l'année Capitale en s'imposant comme partenaire de l'événement.


Le parcours de Michèle Lanckman est connu mais sa singularité continue d'interroger. Qui aurait pu dire que celle qui fût d'abord danseuse classique, effectuant des pointes et autres arabesques auprès de Roland Petit, allait s'imposer progressivement parmi les traiteurs les plus actifs des Bouches-du-Rhône ? Certainement pas elle, qui avoue "ne pas être capable de pouvoir faire cuire un oeuf" au moment où elle rejoint La Truffe Noire, ce petit traiteur de quartier situé à la rue Colbert et que dirige alors sa mère depuis 6 ans et à laquelle elle va succèder en 1987.


2 200 prestations assurées, 210 000 repas servis

Quoi qu'il en soit, la socité clôture une année exceptionnelle - cause Marseille Provence 2013 - sur un C.A de plus de 7 M€ en croissance de 23 % par rapport à l'exercice précédent. "2013 a été une année difficile, dans le sens de l'importance de travail à effectuer. On a touché nos limites, aller au-delà n'est pas possible actuellement", reconnaît Michèle Lankman. La notoriété acquise grâce à un traiteur parisien de renom - la Maison Lenôtre, qui la sollicite lorsque cette dernière décroche le marché proposé par la FIFA en 1998 pour La Coupe du Monde de football - l'obtention de la certification QualiTraiteur V2 (la première ayant été obtenue en 2004) et son adhésion à l'association des Traiteurs de France (38 au totalsur l'Hexagone), sont des éléments qui ont probablement pesé dans la balance pour que La Truffe Noire soit choisie comme partenaire de la manifestation. Quelque 2 200 prestations assurées, 210 000 servis, des réceptions accueillant jusqu'à 4 000 personnes ...

Capitaliser sur l'événement

L'entreprise marseillaise entend bien capitaliser sur ce succès, "maintenant que Marseille dispose des structures lui permettant d'organiser de beaux congrès." Pour être en mesure de répondre au mieux à cette demande, le laboratoire du MIN, aux Arnavaux, dédié à la logistique, se dotera d'ici 2014 de 640 m² supplémentaires (1 400 m² actuellement) via un investissement de 600 K€. Le traiteur, qui vise clairement le tourisme d'affaires, s'est associé à Croisières Marseille Calanques pour prendre une concession sur les îles du Château d'If en juin dernier : "Les Terrasses de Monte Cristo" se présentent comme "un lieu d'exception offrant une vue époustouflante sur Marseille depuis sa terrasse et sa salle attenante de 200 m²" (capacité de 250 personnes en mode cocktail et de 150 en mode repas). Pour doper son activité "mariages" (une centaine par an en moyenne), la PME de 31 salariés a développé un site internet spécialement dédié : www.lesmariesdelatruffenoire.com.

Frédérique JACQUEMIN

Photo : Michelle Lanckman et une partie de ses équipes. La truffe noire a réalisé un C.A en croissance de 23 % en partie grâce à MP 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.