La société aixoise ap2e emporte un appel d ? offres avec la Marine nationale

Ap2e enchaîne les distinctions et les contrats. L?un des ses produits vient d?être identifié comme l?une des 100 technologies révolutionnaires. Et elle vient de signer avec la Marine nationale.

Ce n'est pas un prix comme les autres mais parmi d'autres. ProCeas, la gamme d'analyseurs en temps réel de traces de gaz par spectrométrie laser, produit de la société ap2e (Aix-en-Provence), a été sélectionné parmi les 100 lauréats du prix 2010 de la revue « Research & Development Magazine », une publication américaine, qui charge un panel d'experts indépendants scientifiques, industriels et journalistes, d'identifier chaque année les 100 technologies révolutionnaires nouvellement introduites sur le marché. Ainsi, après la lampe halogène (1974), le télécopieur (1975), l'affichage à cristaux liquides (1980), la photo CD (1991) de Kodak, le patch antitabac de Nicoderm (1992), le médicament anticancéreux Taxol (1993), la télévision HD (1998), voici le ProCeas qui, depuis son lancement en octobre dernier, multiplie d'ailleurs les prix.
« Nous avons mis au point, avec l'Université des Sciences Joseph Fourier de Grenoble, une gamme d'appareils dont la technologie permet d'avoir un système d'analyse plus simple, rapide et sans interférence, quelle que soit la matrice du gaz à analyser. Qui dit simplification dit gain de coût car l'analyse est plus rapide et les opérations de maintenance sont réduites, explique Eve Obert-Scholefield, qui a crée ap2e avec le concours de deux associés, Lucien Lonigro et Pierre Cholat. « Notre gamme peut à la fois être utilisée pour mesurer en continu les rejets à l'émission mais aussi pour optimiser les process, ce qui élargit le spectre des applications, entreprises de production de gaz naturel ou de biogaz, incinérateurs, centrales thermiques, pétrochimie ... ». La spécialiste de la mesure, qui a déjà signé avec Arcelor Mittal, SIAAP (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne)..., vient de remporter un appel d'offres pour trois ans auprès de la Marine nationale pour une gamme de 400 appareils destinés à mesurer la qualité de l'air dans les sous-marins. « La valeur du contrat est d'1 M€ pour une société qui emploie 9 personnes et réalisera un chiffre d'affaires de 300 000 euros cette année », ajoute la dirigeante. Veolia, Air Liquide et Total font naturellement partie de ses cibles.

A.D

Photo : La dernière technologie développée par la société aixoise enchaînent les distinctions, de l'ISA (The Instrumentation Systems and Automation Society) et de la revue Mesures dans la catégorie analyse Industrielle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.