La filière microélectronique a rendez-vous à Gap

Pour la 7ème année consécutive, le forum OCOVA, Objets Communicants et Valorisation, fera le point sur toutes les technologies de communication du futur.


Transports et environnement sont les deux grands domaines retenus cette année par le forum OCOVA, qui chaque année fait le point sur les démonstrations et expérimentations en cours à propos des technologies qui rendront demain les transports et territoires intelligents. Organisé par l'ARCSIS (Association pour la Recherche sur les Composants et les Systèmes Intégrés Sécurisés), réunissant la filière microélectronique régionale, le pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées » et l'agence de développement des Hautes-Alpes, le forum réunira, les 16 et 17 septembre prochain au Château de Charance à Gap, 200 participants parmi lesquels les industriels, les PME, les laboratoires de recherche du secteur mais aussi les grands comptes utilisateurs...
« Pas encore achevée, 2010̀ a déjà payé un lourd tribut aux désastres naturels en termes de pertes humaines et économiques. Les autorités publiques sont de plus en plus convaincues de la nécessité de disposer de systèmes de prévention, de détection et d'alerte. A ces préoccupations s'ajoutent celles liées à la maîtrise de l'énergie, gestion des déchets, pollution... Pour l'ensemble de ces problématiques, les réponses existent aujourd'hui », explique Yann Bidault, chef de projet à l'origine du programme. « Toutes les technologies présentées sont actuellement au stade pilote et seront donc sur le marché dans deux ou trois ans ».
Dans les transports, certaines font presque déjà partie de notre quotidien comme les cartes à puces sans contact, qui permettent aujourd'hui de voyager sur l'ensemble du réseau de transport d'une communauté urbaine (comme Transpass à Marseille). D'autres émergent comme le « Near Field Communication », le téléphone mobile multi applicatif. « Il offrira une multitude d'utilisations et concernera aussi bien les marchés du contrôle d'accès, de la billetterie, du paiement en ligne, de la relation client .... Est ce que cela va devenir très vite une réalité ? Il y a des expérimentations actuellement sur des sites à grande échelle».
Dans le domaines de l'environnement, ces mêmes technologies peuvent permettre à la fois de gérer la qualité de l'air et de l'eau et de mesurer la variation du niveau de l'eau, et donc de prévenir le risque de pollution mais aussi d'inondations (projet pilote à Cagnes-sur-Mer).
Les fournisseurs d'énergie attendent également beaucoup du développement des « smart grids » pour les aider à gérer leur réseau qui s'est complexifié du fait de la multiplication des points de production. Ces capteurs intelligents vont non seulement permettre de mieux gérer les réseaux mais aussi de donner en temps réel un état de la consommation et donc de diminuer le risque de saturation. Ils sont en expérimentation sur plusieurs sites dans la région, dont on dit qu'elle est une péninsule électrique.


Adeline Descamps


Légende photo : Le Taïsson : un système d'informations interactives et localisées pour le randonneur, mis en place par la communauté de communes du Dévoluy (dans les Hautes-Alpes)
Crédit photo : Aurélie Bouyer/Hautes-Alpes Développement.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.