La croisière continue de tenir ses promesses

La plupart des opérateurs du marché français de la croisière étaient au rendez de la 10ème édition de Top Cruise, qui s?est tenue à Marseille ce week-end.


Avec sept palaces flottants à quai samedi et dimanche, fallait-il plus d'arguments pour convaincre de la bonne santé du marché et de la pertinence économique à investir dans ce secteur. Ignorant la crise ou presque, la croisière a le vent en poupe en France avec une hausse de 12% en 2009, après une croissance similaire en 2008. Avec près de 400 000 passagers cette année, selon Georges Azouze, président de l'Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC), « la formule figure désormais sur la shopping list des Français ». Si le taux de croissance de la France est dans la lignée du marché européen, il ne doit pas occulter le retard à l'allumage du pays dans ce secteur : Le Royaume Uni reste largement en tête, avec 31,5% du marché européen et 1,533 millions de clients. Mais du coup, le potentiel est énorme. Et les 30 marques de croisière, présentes ce week-end à la convention d'affaires spécifique au secteur, comptaient bien remplir leurs carnets de commande, visites à l'appui aidant du Costa Concordia, MSC Fantasia, Louis Majestic, MSC Splendida, Costa Marina et Bleu de France. La destination préférée des Français reste la Méditerranée, indétrônable avec près des deux-tiers du marché (69%) devant les Caraïbes (14%).

Pas de croisières sans ports. Evidemment, les pays où le marché s'est le plus développé correspond aussi à ceux qui ont le plus investi dans leurs infrastructures pour accueillir les géants. Marseille, avec sa capacité d'accueil de 6 navires en simultanée dont 5 méga paquebots, commence à recueillir les fruits de ses investissements. La ville ambitionne en tout cas de s'imposer parmi les grands ports du pourtour méditerranéen. Et la recette du guichet unique - le GPMM a confié l'exploitation des installations à un groupement (Marseille Provence Cruise Terminal) constitué des trois principaux opérateurs européens, MSC, Costa et Louis Cruise - semble opérer. Ainsi, Marseille devrait finir l'année avec 700 000 passagers traités (+14%). Pour Jean-Claude Terrier, directeur général du port, si « la croisière n'est pas l'affaire du siècle pour nos finances. L'effet de levier est intéressant ». Les calculs sont vite faits : « un passager à Marseille rapporte 140€ à l'économie de Marseille Provence ».

A l'occasion de l'événement, Jacques Massoni, directeur général du MPCT, a annoncé la création d'un nouveau terminal de « 15000 m2 supplémentaires (à l'endroit de l'ancien terminal fruitier), espaces qui seront dédiés à l'accueil des passagers, au traitement des bagages, et aux parkings. Il devrait être livré en 2012 ».

Adeline Descamps

Photo : Jacques Truau

(au centre),

Président du Club de la Croisière Marseille Provence et l'un des principaux promoteurs du développement de la croisière dans la cité phocéenne

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