La Tribune passe la smart city au crible

Par Latribune.fr  |   |  383  mots
C'est l'un des thèmes essentiels de la ville de demain et en attendant le Forum qui lui sera spécialement consacé en septembre prochain, la smart city est l'objet d'une conférence-débat organisée au Pharo par La Tribune, en partenariat avec Méridien Mag, ce mardi sur le sujet "Mutation urbaine et révolution numérique".

La ville intelligente et connectée est le futur des villes et en matière de numérique, le territoire Aix-Marseille, fier de sa labellisation French Tech, est plutôt précurseur dans le domaine. C'est notamment ce que souligne Carlos Moreno, président du Comité scientifique du Forum International "Live in a living city", intervenant lors de la conférence-débat ce mardi et qui s'intéresse à la ville intelligente depuis... 2006. À propos de Marseille, il estime que "la mutation urbaine qui s'opère lui permet de rayonner afin de conforter son attractivité. Et puis Marseille est à la fois une ville et un port. La Cité phocéenne est une cité charnière dans le contexte méditerranéen, elle est un carrefour en terme de développement économique, territorial, culturel".

Filière qui performe

Et si Marseille semble à même d'être en pôle position, c'est aussi parce que l'écosystème est selon la formule consacrée "dynamique". Sur le territoire d'Aix-Marseille, la filière numérique c'est 40 000 salariés privés ainsi que 55 % des emplois numériques de PACA, c'est 7 000 entreprises qui ensemble génèrent un chiffre d'affaires de 8 Mds€. "Une identité Marseille existe, elle a des atouts majeurs, un tissu industriel fort assorti d'un tissu universitaire reconnu" poursuit Carlos Moreno. Et des start-ups entreprenantes, à l'instar de RendezvousCheznous, qui sera l'un des témoins lors de la conférence-débat. Cette jeune société éditrice d'un site collaboratif répertoriant des activités de loisirs authentiques en PACA, en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine tente justement de bousculer les business modèles existants déjà dans le numérique. Mais les entreprises du territoire, de toute taille, on su s'emparer de la thématique pour en faire un axe de développement - le label French Tech est là pour le souligner - et c'est ce qu'expliquera Jean-Luc Chauvin, le président de l'UPE 13.


À noter que Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille et député des Bouches-du-Rhône ainsi que Daniel Sperling, adjoint au maire délégué à l'Innovation et au Développement par le numérique seront les autres intervenants à cette table-ronde qui sert de préambule au Forum Smart City qui se tiendra, lui, le 25 septembre prochain, au Pharo.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : C. ALMODOVAR