La Côte d ? Azur rattrape son retard dans le solaire

La plus grande centrale photovoltaïque des Alpes-Maritimes a été inaugurée vendredi dernier dans la zone d?activités logistiques (PAL) de Saint-Isidore. À l?horizon 2020, le département espère produire 25 % de sa consommation d?énergie.

Sur un territoire bénéficiant de 2700 heures d'ensoleillement par an, la démarche semble évidente. Le photovoltaïque a pourtant pris du retard sur la Côte d'Azur. "Nos voisins du Var ont huit fois plus de panneaux solaires que nous", précise Olivier Bechu, directeur général de Valsolar*. Une hérésie pour qui connaît la précarité électrique des Alpes-Maritimes. "Notre département importe 90 % de l'énergie électrique qu'il consomme, prévient Eric Ciotti, président du CG 06. Ce qui nous expose à des risques permanents de coupures généralisées".


Pour se prémunir d'un blackout, la Côte d'Azur a donc décidé de "développer l'utilisation des énergies renouvelables". La centrale photovoltaïque du PAL en est un exemple d'envergure. Avec 9000 m2 de toiture équipée de panneaux solaires, l'installation devrait produire 630 000 kWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 260 foyers.

La CCI Nice Côte d'Azur, propriétaire des quatre bâtiments concernés, a sélectionné la société azuréenne Valsolar pour refaire l'intégralité de l'étanchéité et installer l'unité de production photovoltaïque. Montant des travaux : 3 M€. Une somme entièrement investie par Valsolar (sans aides publiques) qui se chargera de l'entretien des toitures pendant 20 ans et versera à la CCI une redevance d'occupation pendant toute la durée du bail. "Les entreprises des Alpes-Maritimes représentent aujourd'hui 50 % de la consommation électrique départementale, explique Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur. L'énergie produite sur le toit de la centrale servira à alimenter les bâtiments avoisinants".


De nombreux projets solaires sont actuellement à l'étude dans les Alpes-Maritimes. Le Conseil Général ambitionne notamment d'installer une ferme solaire de 24 ha à Saint-Aban. Le chantier est pour l'heure soumis aux décisions du gouvernement concernant le photovoltaïque. La baisse des tarifs de rachat de l'électricité par EDF, entrée en vigueur la semaine dernière, pourrait en effet remettre en cause la rentabilité des projets azuréens.

Piérine Herbin

* Valsolar est une filiale du groupe industriel Valindus (170 M€ de CA consolidé en 2010). La société azuréenne propose aux collectivités et aux propriétaires de locaux des projets solaires alliant production d'électricité verte et rénovation globale de bâtiment. À ce jour, plus de 70 000 m2 de toiture ont été rénovés par Valsolar dans la région PACA.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.