LGV PACA : Le préfet de région se dit en droit d'achever le cycle des débats

"Après avoir consulté le "garant de la concertation", Philippe Marzolf, je viens d'adresser un courrier aux préfets des départements concernés, leur demandant d'apprécier l'opportunité de poursuivre la consultation", a expliqué ce matin le préfet de région Hugues Parant dans le cadre d'un point avec la presse.

Légèrement agacé par l'attitude de certains élus, et compte tenu du fait "que les réunions ne peuvent pas se dérouler sereinement", le préfet s'est dit en droit d'achever le cycle de débats en cours.

Les réunions publiques, qui ont lieu depuis septembre et qui devaient se clôturer en décembre, ont pour objet d'affiner le tracé de la future ligne à grande vitesse. Depuis, les réactions épidermiques se multiplient, celles des élus de l'Est des Bouches-du-Rhône, et plus récemment de l'Ouest varois où deux députés et dix maires, toutes tendances confondues, ont rendu publique une motion d'opposition au projet, et ce "quel que soit le fuseau proposé". Un document qu'ils comptaient remettre au Ministre des Transports, Thierry Mariani, à l'occasion d'un de ses déplacements le 30 novembre.

Les frondeurs de l'Ouest varois font valoir le fait que les tracés soumis par RFF "traversent d'une part des zones naturelles de très grande qualité, qui pourraient être considérées comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral, mais aussi le vignoble de Bandol".

Contrairement à ce qui était prévu - acter les premières options de parcours d'ici au 22 décembre avant d'entamer les phases de l'élaboration du dossier d'approbation ministérielle et la préparation des études d'approfondissement -, "le Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir", a prévenu Hugues Parant.

"Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de RFF, et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents. Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012". D'ici là, le préfet espère "une poussé inexorable de ceux qui sont pénalisés au quotidien" par les problèmes de dessertes entre les grandes agglomérations.

A.D


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.