L ? une des plus grandes décharges de France ferme

La décharge d?Entressen aurait dû disparaître en ? 2002. Un incinérateur prend le relais et un programme de réhabilitation de 70 M? est mis en place.

La préfecture des Bouches-du-Rhône l'avait annoncé : le centre de stockage des déchets de la Crau (improprement appelée "décharge d'Entressen" et ouvert en 1912, NDLR) a été définitivement fermé le 31 mars.
Le centre accueillait 400 000 à 500 000 tonnes ans de déchets urbains en provenance de Marseille.
Ces déchets seront désormais traités partiellement à Fos-sur-Mer dans l'unité de valorisation énergétique ÉveRé ; et le reste enfoui à La Fare-les-Oliviers et Gardanne.
Pour l'ensemble des riverains, cette fermeture n'est pas sans conséquence heureuse. Sous l'effet du vent, les envols de sacs plastiques et de déchets ont largement pollué les environs... qui ont été charriés par les cours d'eau, de la Crau jusqu'au Golfe de Fos !
Le site de l'ancienne décharge va désormais faire l'objet d'un vaste programme de réhabilitation. Celui-ci devrait durer deux ans et son coût est estimé par Marseille Provence Métropole à près de 70 M€
La réhabilitation comprendra un nettoyage complet du site, de ses abords et le traitement de produits jugés dangereux. La communauté urbaine de Marseille doit réaliser un aménagement paysager.
Autres projets à l'étude : une unité de valorisation des biogaz et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur une partie des 80 hectares du site et qui seraient exploités en délégation de service public.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.