L'italien Palumbo reprend le chantier marseillais ITM

Le groupe italien Palumbo a repris la semaine dernière, à la barre du tribunal de commerce, la société de réparation navale de haute plaisance marseillaise International Technic Marine, en redressement judiciaire depuis octobre 2013. Pour quel projet ?

Le groupe italien Palumbo a repris la semaine dernière, à la barre du tribunal de commerce, la société de réparation navale de haute plaisance marseillaise International Technic Marine, en redressement judiciaire depuis octobre 2013. Pour quel projet ?

"Palumbo Marseille Superyachts ITM (ex-ITM, NDLR) est l'un des plus grands chantiers navals en Méditerranée entièrement dédié aux superyachts, précise l'acquéreur dans un communiqué. Il sera un centre d'excellence pour la réparation navale en Méditerranée ainsi qu'un nouveau point de service après-vente pour les clients de Colombus Yacht, la marque de yachts construits par le groupe Palumbo". Le groupe italien, spécialisé dans la construction, la réparation et la maintenance navales, a repris 8 des 15 salariés d'ITM et reprend en location au grand port maritime quatre formes de réparation pour des navires allant de 80 à 126 mètres, 12 000 m² de terre-plein ainsi que plus de 300 mètres de quai pour les réparations à flot. "Nous prévoyons d'investir dans des nouveaux équipements et des systèmes de levage pour améliorer et augmenter la gamme de services proposées à ses clients", précise l'entreprise, que nous ne sommes pas parvenue à joindre dans les temps. Selon la presse spécialisée Le Marin, il compte notamment couvrir rapidement deux des bassins pour un budget de 2,5 à 3 M€.

Avec ITM, l'Italien s'impose dans la réparation des superyachts

Palumbo dispose de deux chantiers en Italie, à Naples et Messine, ainsi que deux chantiers à Malte, comprenant six formes de 98 à 362 m. Avec l'acquisition d'ITM, le groupe italien totalise 14 formes, dont 6 entièrement dédiées aux superyachts, allant de 40 à 360 mètres, avec plus d'un kilomètre de quais et environ 520 000 m² de terre-plein. "Nous proposons ainsi une large gamme de produits dans les secteurs de la réparation navale et de la plaisance maritime à partir de notre réseau de chantiers navals au cœur de la Méditerranée", indique le communiqué. Cette acquisition lui permet aussi de s'implanter au centre du yachting et de la réparation navale.

6 290 yachts de plus de 24 mètres dans le monde

Marseille a en effet accueilli fin 2013 la 3e édition de la Convention d'Affaires dédiée au secteur du refit et de la réparation/maintenance de yachts en Europe et en Méditerranée. Selon les organisateurs, il y aurait 6 290 yachts de plus de 24 mètres dans le monde dont 70 % naviguant le long des côtes méditerranéennes entre avril et septembre. Les ports régionaux ont accueilli, en 2012  environ 750 yachts de passage. L'enjeu est d'être identifié comme une plate-forme technique incontournable pour capter une part du marché du refit et de l'entretien. Selon Laurent Falaize, président du PRIDES (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire) Grande Plaisance Riviera Yachting Network, cluster réunissant plus de 80 entreprises du secteur, la dizaine de chantiers navals de la région dégagerait un CA consolidé de 150 M€. Palumbo est le deuxième groupe italien à investir dans le secteur à Marseille après San Giorgio del Porto, qui a repris en 2010 deux formes pour 15 ans.

Charlotte HENRY

Photo : Avec l'acquisition d'ITM, le groupe italien totalise 14 formes, dont 6 entièrement dédiées aux superyachts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.