On le sait, les problématiques environnementales sont à Monaco une préoccupation essentielle et la "green attitude" est aussi un élément de différenciation économique. C'est en tout cas l'axe pris depuis sept ans par le Grimaldi Forum, date à laquelle le centre culturel et de congrès a reçu la certification ISO 14 001, mettant en place une politique de management environnemental dont les résultats pour 2013-2014 sont qualifiés de "satisfaisants".
Ressources économisées
Ainsi la consommation d'eau a été divisée par deux en 7 ans, l'énergie électrique a chuté de 20 % en 15 ans, le tri sélectif affiche un taux supérieur à 50 %, 100 % des produits de nettoyage pour l'entretien courant sont éco-labellisés et 72 % du parc fixe d'éclairage constitué de lampes leds ou à basse consommation.
Gain de m2
Côté gain, en revanche, c'est en m2 que cela se comptabilise. 1 200 m2 exactement, soit la surface actuellement occupée par le Café Llorca qui offre, depuis 5 ans, un espace de restauration au premier étage du bâtiment. Un Café qui fermera ses portes le 30 juin prochain pour laisser la place à l'Indigo, un espace polyvalent qui offre surtout l'opportunité au Grimaldi Forum de grossir - légèrement - sa capacité d'accueil des congrès. Une transformation qui s'inscrit dans la continuité de l'opération relooking entamée en 2010 et qui a vu les effets se produire aux différents niveaux du centre culturel et de congrès. Le tout ayant été piloté par deux architectes, Eva Jiricna et Christian Curau pour un coût global de 11,8 M€. Le Grimaldi Forum - qui souffle cette année ses 15 bougies - emploie 135 salariés pour un chiffre d'affaires de 14 M€ et des retombées économiques estimées à 45 M€.
Laurence BOTTERO
Crédit photo : Grimaldi Forum
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