Interactive 4D renforce son positionnement dans le serious game

La PME azuréenne a été choisie par Total pour la réalisation d'un serious game de sensibilisation aux règles de sécurité sur aérodrome. Un autre de ses jeux interactifs intéresse l'Académie de Nice.

Il s'appelle Mission Refueling et son rôle est de former les pilotes aux règles de sécurité sur aérodrome. Commandé par Total à Interactive 4D suite à un appel d'offre, il a pour but de sensibiliser les pilotes et co-pilotes aux bonnes procédures à adopter et se veut un vrai outil pédagogique. "Nous avons commencé à travailler sur le projet en 2013 et un peu plus de 12 mois de développement ont été nécessaires", explique Alexis Lacapelle, dirigeant de l'entreprise née en 2003 et qui n'a pris le virage du serious game qu'en 2009, après avoir remarqué l'appétence du marché civil pour l'innovation dans le domaine de la formation professionnelle.

Développement supplémentaire

Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, Mission Refueling est mis en avant par la Fédération Française Aéronautique qui en fait la promotion auprès des aéroclubs. Le serious game est également promu lors de meetings où Total est partenaire. Mais d'autres développements sont programmés, "nous planchons sur un classement possible des joueurs et sur un système de challenges ente aéroclubs" précise Alexis Lacapelle.

L'Académie dit oui

Développé pour le Sicasil - le syndicat intercommunal de l'eau potable de l'agglomération cannoise - et Lyonnaise des Eaux Côte d'Azur, Aquacity Game permet aux utilisateurs de comprendre de manière ludique le service de l'eau au quotidien. Au point de convaincre l'Académie de Nice et d'être présenté à des collégiens du bassin cannois. Néanmoins, d'autres académies ont fait part de leur intérêt et ont référencé Aquacity Game.

Formation professionnelle

L'autre marché auquel s'intéresse Interactive 4D est celui de la relation client. "Nous disposons de deux jeux sur étagère - E-Calling Game et E-Selling Game - qui sont constamment améliorés et qui s'adaptent aux besoins de nos clients" détaille Alexis Lacapelle. "L'avantage est que cela leur permet de ne pas développer en propre un produit depuis zéro, néanmoins le contenu pédagogique peut être modifié à tout moment par le formateur lui-même". Interactive 4D emploie 10 salariés et reste discrète sur son CA, qui cumulait en 2013 à 200 K€. Parmi ses clients, la PME basée à Nice compte l'Inserm, le CNRS, le groupe Caisse des Dépôts, la région Lombardie, Sherpa Consulting, l'Aéroport Nice Côte d'Azur ou encore les régions PACA et Rhône-Alpes ou l'Université de Caen Basse Normandie.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Interactive 4D

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