Inondations dans le Var : un guichet unique pour les entreprises dès mardi 21 janvier

Tandis que décrue des cours d'eau sur le département du Var se confirme, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné par deux de ses ministres, s'est rendu ce matin à Hyères et La Londe-les-Maures, deux villes particulièrement touchées par l'épisode pluvieux de ces deux derniers jours.

Après avoir survolé les zones sinistrées pour constater les dégâts - Hyères, Pierrefeu, Collobrières, Le Lavandou, Bormes les Mimosas, La Londe les Maures - le chef du gouvernement a annoncé que l'arrêté de catastrophe naturelle, ouvrant la voie aux indemnisations, serait publié dans les jours à venir. "Il faut arrêter de construire là où il y a des risques. Les maires du Var sont tous conscients que les choses doivent évoluer", a-t-il par ailleurs précisé, tenant à tirer les leçons d'une catastrophe qui "aurait pu être beaucoup plus dramatique tant la violence de la crue était forte."

Un guichet unique et une aide exceptionnelle d'urgence

Afin de simplifier et d'accélérer les procédures, la préfecture organise un guichet unique pour les entreprises, activé à compter du mardi 21 janvier à 14 heures dans les locaux de la CCI de Hyères (Centre Olbia, 4 rue du soldat Bellon, 04.94.22.63.60). La Région a par ailleurs annoncé qu'une aide exceptionnelle d'urgence serait débloquée pour venir en aide aux personnes sinistrées.

1 500 personnes évacuées

L'épisode pluvieux de samedi et dimanche - cumuls de pluie de 80 à 160 mm avec un pic à Hyères, Le Lavandou et La Londe-les-Maures entre 150 et 200 mm - a fait deux morts, à La Londe-les-Maures et Pierrefeu. Plus de 1 500 personnes ont été évacuées dimanche selon la préfecture du Var, où près d'un millier de sapeur-pompiers, gendarmes, policiers et militaires de la sécurité civile ont été mobilisés. 400 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés ce lundi alors que 670 foyers restaient privés d'électricité à 11h30, toujours selon la préfecture. Le département est encore placé en vigilance orange crues pour l'Argens aval.


Charlotte HENRI

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.