H2X retrouve du souffle

Le chantier H2X de La Ciotat vient de sortir coup sur coup deux catamarans, dont la principale contrainte était le respect des délais.

Pari tenu ou presque. Le Blue Coast - un catamaran haut de gamme de 95 pieds - est sorti de son hangar fin septembre. Quelques jours plus tard, un autre catamaran de 25 mètres a suivi le même chemin. Les deux navires de grande plaisance sont en cours de finition. Un défi pour le chantier H2X de La Ciotat, malmené ces derniers temps par la conjoncture. Le commanditaire (un homme d'affaires français) exigeait un délai de un an entre la commande et la livraison. Pari (presque) tenu : il devrait faire ses premiers essais avant la fin de l'année. "Tous les chantiers avaient décliné la proposition", explique Jean-Jacques Coste, le patron du chantier. Pour y parvenir, l'entreprise a innové à tous les niveaux : le modèle a été créé virtuellement à l'échelle 1, et il a "navigué" de la même façon grâce à l'ordinateur. Des résultats aussi précis qu'en bassin de carène, mais un gain de temps impressionnant. Même technique pour la fabrication des coques. Au lieu de réaliser un "mannequin mâle" sur lequel on prend l'empreinte en creux, H2X a conçu directement le moule par ordinateur. Enfin, le chantier utilise l'infusion sous vide (Ndlr : Au lieu de l'imprégnation manuelle), ce qui permet de réaliser l'ensemble de la coque en une seule opération. Depuis un mois, H2X a entamé la réalisation d'un navire de 36 mètres x 9 mètres pour la DRASM (coût 7,8 M€ TTC). D'un déplacement de 300 tonnes, doté d'une propulsion diésel-electrique et d'un portique pour sous-marin habitable, il doit être livré dans 18 mois.

Michel Deuff

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