H2X et DCNS mobilisées autour de l ? Hydroptère

La société H2X a été retenue pour réaliser les modifications qui doivent permettre au bateau le plus rapide du monde de battre de nouveaux records. Avant d?effectuer des essais chez DCNS.

Avoir franchi le "mur du vent" (à 56,3 nœuds soit 104 km/h) et pulvérisé de nombreux records (traversée de la Manche, vitesse sur 500 m et mille nautique) n'ont pas asséché la soif d'Alain Thébault. Le skipper-concepteur de l'Hydroptère, le voilier le plus rapide du monde, qui part à l'assaut du record de la traversée du Pacifique*, doit au préalable renforcer la structure du navire.

C'est le chantier naval H2X, basé à la Ciotat, qui a été retenu pour le réaliser. "C'est notre pluridisciplinarité qui nous a permis de répondre aux exigences de l'équipe. Nous allons devoir aussi installer l'hydraulique qui fait fonctionner les foils et affûter le système", explique Charles Nissard, directeur commercial. L'Hydroptère est arrivé début février, sa remise à l'eau est prévue pour fin avril. Le coût des modifications est estimé entre 200 et 300 000 K€.

H2X installera également un nouveau siège profilé en carbone et repeindra le poisson volant aux couleurs de DCNS, nouveau sponsor de l'Hydroptère. Un retour aux sources pour le spécialiste du naval de défense qui s'était déjà engagé sous forme d'un mécénat technologique en 1992. Aujourd'hui, Alain Thébault retrouve DCNS dans le cadre du programme des Filières du Talent.

Initié en 2008, il permet à de jeunes gens en difficulté, ainsi qu'à des adultes en reconversion d'intégrer le groupe DCNS afin de suivre une formation en alternance. À ce jour, 76% d'entre eux (150 personnes) auraient retrouvé un emploi au sein de DCNS ou dans une autre entreprise, et 20% auraient repris leurs études. DCNS prévoit d'injecter 3 millions d'euros pendant trois ans dans ce programme. Si les ingénieurs du groupe, basés en Bretagne ont déjà planché sur les premières modifications du navire, les équipes varoises auront en charge la maintenance.

Après sa sortie du hangar de La Ciotat, l'hydroptère rejoindra le port de La Seyne-sur-Mer pour procéder aux essais avant de partir aux États-Unis tenter sa chance d'enlever le record. Ensuite, 2013 pour la tentative de record des îles britanniques et de distance en 24 heures ; et en 2014 la tentative de record de la traversée de l'Atlantique.

Au-delà du volet social, DCNS espère tirer profit de la renommée de l'Hydroptère à l'étranger pour accroître sa notoriété et sa visibilité, en Asie notamment. Le groupe vise le doublement de son chiffre d'affaires d'ici 2020, pour atteindre les 5 milliards d'euros.


F.G


*Los Angeles - Honolulu, détenu par Olivier de Kersauson et l'équipage du Geronimo : 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes, à la vitesse moyenne de 19,17 nœuds


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