H2X confirme son expertise dans les bateaux à haute valeur ajoutée

Après avoir été retenu pour la construction du Malraux, un navire pour le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, le chantier naval, situé à La Ciotat, a emporté la commande d'un navire scientifique pour une université saoudienne.


Il ne s'agit pas d'une première pour ce client puisque la société ciotadenne vient de lui livrer un catamaran de 15 mètres également dédié à la recherche sous-marine. Mais quoi qu'il en soit, ce nouveau contrat consacre l'expertise acquise par le chantier naval, à l'origine spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance, dans l'univers des navires de services. Un secteur qui compte bien moins d'opérateurs que celui de la construction et de l'entretien des yachts.


Après le Malraux pour le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, H2X livrera au deuxième semestre 2014 à l'université saoudienne un navire équipé pour effectuer des missions scientifiques jusqu'à 2000 mètres de profondeur. Dessiné par le cabinet Mauric, il sera construit en composite léger. Une spécialité de la société qui ne communiquera pas sur la valeur du marché.

Si Sébastien Grall reste prudent sur le devenir de sa société créée en 1991 et qui a cumulé ces dernières années revers commercial et aléas de conjoncture, il est plus que confiant sur les opportunités offertes par la construction de navires à haute valeur ajoutée. "Le carnet de commandes garantit mon seuil de rentabilité pour les deux prochaines années. Si les négociations en cours se finalisent, nous pourrons grossir significativement le chiffre d'affaires. Certes, les contrats sont beaucoup plus longs à finaliser car il s'agit souvent d'appels d'offres publics", précise le dirigeant.

Après des années de pertes, la société est revenue à l'équilibre en 2011 et devrait finir l'année 2012 avec un chiffre d'affaires de 6 M€, toutefois en net recul par rapport à 2011 au cours de laquelle elle avait facturé de nombreux bateaux qui ont été livrés cette année. En facturation en 2012, elle affiche une pilotine pour le port de Toulon, un catamaran pour une administration française et le catamaran pour le client saoudien.

Sans abandonner pour autant la plaisance, H2X semble avoir réussi à opérer ces dernières années le virage technologique nécessaire pour pérenniser la société. "On ne peut plus bâtir la stratégie de l'entreprise sur la seule activité de construction de yachts. Cela reste pour nous une carte de visite et quand le marché redémarrera, on sera très bien positionné".

D'autant que son intégration dans le groupe iX-Core en 2004 lui a permis de s'inscrire dans une logique industrielle pointue en jouant des synergies commerciales et techniques développées au sein du groupe. iX-Core est un nom peu connu puisqu'il s'agit d'une holding mais elle détient des participations dans un grand nombre de sociétés de haute technologie dans des secteurs clés (mer, aéronautique, TIC, biotechnologies). H2X appartient à la filiale iX Marine Industries, qui regroupe des activités d'instrumentation, d'observation et de construction navale. En développant des complémentarités avec les autres entreprises de sa branche, elle a ainsi pu implémenter de nouvelles méthodes de conception et de construction, dont l'infusion sous vide qu'elle maîtrise désormais depuis 6 ans et qui permet de réaliser l'ensemble de la coque en une seule opération. Cette technique lui permet de réduire les coûts de construction de l'ordre de 30% et d'améliorer la qualité du produit fini. "Il est admis aujourd'hui que les composites offrent un bon compromis résistance / vieillissement. Ils sont plus légers et permettent donc de jouer sur la consommation du bateau. Ils peuvent être réparés presque partout sans gros outillages. Nous avons de surcroît développé les solutions pour réaliser des bateaux à l'unité entièrement en composite et dans des coûts extrêmement raisonnables", confirme Sébastien Grall.

Elle a également développé ces deux dernières années le refit et la maintenance pour améliorer ses supports clients. L'activité a contribué à hauteur de 3 M€ à son C.A en 2011. Elle est en train de développer cette offre en direction de tous les armateurs de bateaux professionnels.

A.D

Photo : Après le Malraux pour le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, H2X livrera au deuxième semestre 2014 à l'université saoudienne un navire équipé pour effectuer des missions scientifiques jusqu'à 2000 mètres de profondeur. Dessiné par le cabinet Mauric, il sera construit en composite léger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.