Grasse veut capitaliser sur son expertise dans les matières premières végétales

La communauté d?agglomération Pôle Azur Provence a inauguré vendredi dernier un nouveau centre d?innovation et de recherche dédié à la parfumerie.


Faut-il le rappeler, c'est à Grasse qu'est née l'industrie du parfum et c'est aussi ce territoire qui a été labellisé pôle de compétitivité « Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs » (PASS) en 2005. Le nouvel espace Jacques-Louis Lions, portant le nom du père de l'Ecole française de Mathématiques appliquées né à Grasse, s'intègre dans le projet d'Observatoire Mondial du Naturel (OMN), qui vise à capitaliser sur l'expertise du pays de Grasse dans les matières premières végétales naturelles destinées a l'industrie des arômes, des parfums, de la cosmétique et de l'ouvrir à de nouvelles filières (biotechnologies, nutrition, sante...).
Clin d'œil à son histoire et à son patrimoine, le nouveau centre a été installé dans un ancien bâtiment de la parfumerie Rouer, fondée en 1820 et qui fut l'une des premières de Grasse à se doter d'un laboratoire de recherche. Le nouveau centre réunira l'université et sa chimie fine par le biais d'un Master 2 FOQUAL, la recherche et le développement représentés par le Pôle de compétitivité PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs) et sa plateforme partenariale de chimie analytique (dont l'objectif est de regrouper en un mémé lieu des chercheurs publics et privés pour la certification et l'authentification des ingrédients) et la pépinière d'entreprises innovantes Innova Grasse, qui héberge déjà 8 entreprises. D'un coût de 3,8 M€, le bâtiment est un cofinancement public-privé.


Adeline Descamps
Légende : Le nouvel espace de recherche et d'innovation a été installé dans un des bâtiments de la parfumerie Roure, qui doit sa structure métallique à Gustave Eiffel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.