Grand Prix de France 2013 : Le circuit Paul Ricard toujours en lice

Si la ministre des Sports Valérie Fourneyron a retoqué son projet, le directeur du circuit Paul Ricard Stéphane Clair maintient ses positions. Son dossier tient la route financièrement et n?a pas besoin de l?État.

Jour de tonnerre sur le monde français de la Formule 1. Au sortir d'une réunion le 25 septembre avec Nicolas Deschaux, le président de la Fédération française du Sport automobile (FFSA), la ministre des Sports a indiqué, dans un communiqué, la faisabilité technique des deux projets de candidature (circuits Paul Ricard dans le Var et de Magny-Cours dans la Nièvre) pour le retour d'un Grand Prix de France au calendrier du Championnat du monde de F1 mais "des insuffisances dans les deux scenarii envisagés poussent à s'interroger sur le réalisme des montages juridiques et financiers proposés. Des hypothèses de recettes restent à confirmer".


D'autant que les deux "reposent sur des recours potentiels à une aide d'État". Or, pas question pour l'État de mettre la main à la poche. Et ce, que ce soit à hauteur de 2 M€ avec la garantie de ce dernier pour couvrir le risque financier lié à l'exploitation comme le proposait Magny-Cours, ou sous forme de caution pour le Castellet qui rendait l'État solidaire en cas de déficit à travers le GIP puisqu'il en est un des membres.

"Ce n'est pas une surprise car l'État avait fait part de son intention de ne pas s'engager financièrement. C'est tout de même décevant parce qu'il n'y a pas d'encouragement pour le sport automobile", regrette Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard HTTT. "Mais si on lit bien entre les lignes, la bonne nouvelle - comme nous n'avons pas besoin de l'État - c'est que nous allons pouvoir organiser le Grand Prix".

Pour lui, la prise de position de Valérie Fourneyron découle d'une mauvaise interprétation du dossier. Si l'État et la FFSA sont bien partie prenante du GIP, il ne lui a jamais été demandé d'implication financière. D'un montant total de 30 M€ (avec achat du plateau de F1 à la société propriétaire des droits commerciaux de Bernie Ecclestone), le budget imaginé par le GIP promulgué le 3 mai dernier avec pour membres fondateurs, l'État, le CG 83, la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), la communauté de communes Sud Sainte Baume, la CCI du Var et la FFSA, ne ferait appel aux subsides publics que pour un tiers. Le plan financier compte sur la billetterie pour un autre tiers (dont les places iront de 50 à 220 € pour les moins chères) et le reste par le sponsoring, partenariats et l'événementiel.


Dans le dossier porté par les représentants du Circuit Paul Ricard, il était mentionné que la capacité d'accueil du site serait portée à 60 000 spectateurs, dont 40 000 places assises en tribunes et 20 000 en enceinte générale inédite (pelouses). Et en termes de sponsoring, le circuit faisait valoir des infrastructures "haut de gamme" (loges et terrasses, tente Paddock Club et tribune VIP couverte face aux stands), et un parc hôtelier d'une capacité de 35 000 lits à moins de 50 km, dont 9 596 lits en hôtels de 4 et 5*.

Selon une étude menée par le cabinet d'expertise Kéneo, les retombées économiques nettes sur le territoire s'élèveraient à 46 M€ avec à la clé, 115 emplois ETP.

"Si Grand Prix il y a, l'État sera gagnant également via les 1,2 M€ de TVA non remboursable et les 1,5 M€ qu'il percevra au titre des taxes sur les spectacles", souligne perfidement Stéphane Clair, qui estime les retombées fiscales indirectes à 5 M€ supplémentaires. Reste aujourd'hui à s'entendre avec Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux via sa société Formula One Management (FOM), sur le montant des droits de plateau que l'on estime entre 15 et 20 M$.

Une inscription au calendrier 2013 ne sera possible que si les différents protagonistes trouvent un accord avant la fin de l'année, et ce, même si le calendrier validé vendredi par la FIA ne fait pas mention d'un Grand Prix de France.


Fabien Groué avec A.D

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