GoElectrix va développer le réseau de location de Mia Electric

La PME installée sur la technopole de Sophia Antipolis a été choisie par la firme de Michèle Boos pour développer son service de location sur l'ensemble du territoire national.

GoEclectrix et Mia Electric viennent de signer un accord de partenariat commercial exclusif, la première prenant en main la création du réseau national de location de la seconde. Cet accord a pris effet au 1er janvier. Créée par Érick Kaspy en 2009, GoElectrix (C.A 500 K€) est spécialisée dans la distribution de véhicules électriques - une dizaine de marques au total dont la Mia - et la maintenance. Ses principaux clients étant essentiellement les collectivités locales, jusqu'à l'an dernier où son P-d.g décide de développer son propre concept de location baptisé RentElectrix et de cibler le grand public via la location de courtoisie, c'est-à-dire pour une période limitée dans le temps. Des partenariats ont notamment été conclus avec le groupe Auto Distribution, le spécialiste de la pièce détachée.

objectif : 100 agents

En ce qui concerne l'accord passé avec Mia Electric, le réseau de location inclut déjà le réseau de vendeurs et de distributeurs Mia, soit environ 80 agents, auquel s'ajoute la vingtaine d'agents du réseau RentElectrix. "Notre premier objectif - disposer d'un relais de 100 agents - est déjà atteint", explique le dirigeant. Baptisé "rent-a-mia.com", le service de location comprend une plate-forme web capable de gérer l'activité, "mais elle est aussi un vrai outil de promotion du service", souligne le dirigeant sophipolitain qui propose aux nouveaux agents qui rejoindront le réseau, une formation technique et commerciale. "Les agents seront également référencés officiellement comme station de recharge à la disposition de tous les usagers de voitures électriques", précise Érick Kaspy qui espère surfer sur "la demande croissante de la part des automobilistes d'une mobilité à la fois flexible et écologique".

Mia découvrable

Fondée en juillet 2010 dans les Deux-Sèvres par Edwin Kohl, qui reprend alors une partie du personnel d'Heuliez, Mia Electric est une voiture 100 % électrique, dont la production a débuté en 2011, est commercialisée depuis 2012. Elle comporte quatre modèles - la mia 3places, la mia L 4 places, la mia utilitaire, la miaparis - et deux séries spéciales - la miAmore et la mia Blue Star. Un Mia découvrable devrait être lancée à la fin de cette année. L'offre de voitures électriques (sept modèles pirncipaux) est encore limitée en France. Sur les 10 premiers mois de 2013, il s'était vendu 7376 voitures, soit 0,5% du marché total des voitures neuves. Ce marché était très largement dominé par la Zoe de Renault avec 4 945 exemplaires tandis que la Mia avait été écoulée à 173 exemplaires.
Depuis juin dernier, Mia Electric a pour principal actionnaire la société Focus Asia GmbH que préside Michèle Boos, la Région Poitou-Charentes disposant de 12 % du capital et des investisseurs coréens 10 %. En 2013, le chiffre d'affaires était de 14 M€.

Laurence BOTTERO


Photo : La Mia Electric est une voiture 100 % électrique, dont la production a débuté en 2011, est commercialisée depuis 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.