Giordano en mode reconquête

Affecté par les instabilités fiscales qui ont plombé les entreprises du photovoltaïque, le spécialiste aubagnais de l'énergie solaire Giordano Industries présente un nouveau visage épaulé par son partenaire FSB-Holding.

 Affecté par les instabilités fiscales qui ont plombé les entreprises du photovoltaïque, le spécialiste aubagnais de l'énergie solaire Giordano Industries présente un nouveau visage épaulé par son partenaire FSB-Holding.

Pour ses 40 ans, Giordano Industries redresse fièrement la tête. En 2010, le gouvernement vote un moratoire sur les aides à la filière photovoltaïque qui fait plonger radicalement le secteur. Le spécialiste aubagnais de l'énergie solaire n'est pas épargné. Son chiffre d'affaires fond de moitié, les licenciements sont inévitables... C'est le début d'une longue période de disette. Aujourd'hui, l'entreprise est toujours debout et s'apprête à se relancer à l'assaut du marché fort d'un nouvel allié de poids : SolarProd Environnement, une filiale la FSB-Holding.

L'outre-mer, eldorado du solaire ?

Ce groupe français spécialisé dans le green business est entré au capital de Giordano à hauteur de 25 % à l'occasion d'une levée de fonds en octobre dernier. Les deux partenaires décident alors de créer une nouvelle structure : Solarprod by Giordano. Un réseau de quatorze agences très bien implanté dans les DOM-TOM-COM distribue désormais les produits phares de l'aubagnais : SolarPump et le chauffe-eau solaire - Cesi. "Le marché des énergies solaires n'a pas subi la même crise qu'en Métropole. En vertu de la continuité de service public, le prix du gaz fixé aux administrés et le même que chez nous mais GDF doit dépenser beaucoup plus pour l'acheminer. Ils ont donc intérêt à supporter les solutions alternatives comme les autres", explique le fondateur de l'entreprise, Jacques Giordano. Depuis la crise de 2010, les marchés ultra-marins ont pris une place prépondérante dans la stratégie du groupe. L'export représentait 30 % de son activité il y a quatre ans alors que "nous réalisons désormais plus de 80 % de notre chiffre d'affaires en Afrique et dans les DOM-TOM", précise le patron.

Un réseau d'agences à développer

Girodano Industries ne délaisse pas pour autant l'Hexagone. Il estime désormais pouvoir concurrencer le gaz et avec ses solutions de chauffage à l'énergie solaire. "Notre économie est malade. La France dépense près de 65 Md€ dans les énergies carbonées (pétrole, gaz, charbon...) dont 40 % dédiées au chauffage de l'habitat privé et collectif", s'alarme Jacques Giordano. Il repart donc à l'assaut de la métropole avec la création de deux nouvelles agences Solarprod à Aubagne et Grasse. Le réseau est aujourd'hui animé par une équipe de 140 agents commerciaux qui ciblent les particuliers, les bailleurs sociaux et les entreprises : "Nous installons de plus en plus de systèmes Solar Pump dans les hôtels et les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). C'est un marché en pleine croissance", affirme Jacques Giordano. La confiance est donc revenu dans les rangs de l'Aubagnais. Il renoue avec les succès commerciaux et voit son chiffre d'affaires reprendre des couleurs avec près de 28 M€ l'an dernier.

Richard Michel

Photo : Jacques Giordano aux côtés de son nouvel associé, Stéphane Jacob, fondateur du Groupe FSB Holding.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.