Ginkgo accélère son implantation dans le sud-est

Le constructeur nîmois de maisons bois a officialisé, le 1er avril, l'entrée à son capital du fonds ACG Management. D'un montant de 450 000 ?, l'opération lui permet de se déployer dans l'Aude, la Drôme et en PACA, via l'installation de cinq agences et la création de packages avec des aménageurs locaux.

Créée en 2009 et accompagnée par le BIC (business innovation center) gardois Innov'Up, la société Ginkgo, spécialiste de la construction de maisons à ossature bois, franchit un cap de croissance significatif avec la prise de participation à son capital du fonds marseillais ACG Management. Signée en juillet 2014 et officialisée le 1er avril 2015, l'opération d'un montant de 450 000 € va permettre à Ginkgo, jusqu'alors centrée sur le Gard et l'Hérault, de se déployer vers les régions limitrophes, dans le quart sud-est de la France dans un premier temps.


Potentiel inexploité

"Nous allons créer cinq agences dans l'Aude, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, et la Drôme, énumère Damien Tignard, directeur général de Ginkgo. Notre objectif est de nous déployer dans le Sud-Est, un secteur qui présente un potentiel important sur la maison bois, encore inexploité à ce jour sous la forme que nous exploitons : des contrats de construction pour maisons individuelles. Ce produit est plus répandu dans le Nord et le Sud-Ouest, et moins ici, où nous avons la culture de la pierre et de la bastide. Mais, en six ans, j'ai vu les mentalités évoluer, notamment chez les 30-40 ans, plus sensibles à la dimension environnementale."


Des opérations packagées en cours de montage

L'opération permet à l'entreprise de 6 salariés de recruter quatre commerciaux (dont deux déjà engagés) et d'étendre son réseau sur les trois régions. Celui-ci aurait déjà un potentiel de 40 unités à moyen terme (prix pour des villas moyen-haut de gamme : 150 000 à 250 000 €), selon Damien Tignard. En outre, dans la même optique de gonfler ses volumes de ventes, Ginkgo développe actuellement des partenariats avec des lotisseurs et des promoteurs pour créer des offres intégrées. Sondée et retenue par Montpellier Méditerranée Métropole (M3M), la société gardoise vient notamment de lancer la commercialisation de huit programmes à Castries (34), en lien avec la SAAM, la société d'aménagement de M3M. Ces packages incluent le terrain et la villa (de 90 à 130 m2). Des montages similaires sont en cours avec des aménageurs privés dans la Drôme et le Gard, pour un programme d'une dizaine de villas. Ginkgo a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 M€ en 2013, puis 1,4 M€ en 2014, qu'elle annonce à 2 M€ sur l'exercice en cours.


Anthony REY
Crédit : Patrick Eoche

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