G20 YES : 5 entrepreneurs pour représenter Paca

La troisième édition du G20 YES (Young Entrepreneur Summit), qui réunira 400 dirigeants internationaux en terre niçoise du 31 octobre au 2 novembre, comptera 5 entrepreneurs originaires de PACA dans ses rangs.

Ils s'érigent contre les "fausses solutions étatiques" et se veulent vecteurs d'un regain de croissance. Loin de la méthode Coué, les cinq dirigeants de PACA, sélectionnés pour intégrer la délégation française du G20 YES, comptent agir et se montrer force de propositions.

"Pour développer des entreprises innovantes et high-tech, nous allons devoir adopter le sens anglo-saxon des affaires", préconise en guise d'introduction Jean-Yves Courtois, P-d.g d'Orolia, groupe de haute technologie basé à Sophia Antipolis (60 M€ de CA dont 90% à l'export, 300 salariés).

Retenu pour représenter la région aux côtés des dirigeants de Micromania (Valbonne), Jifmar Offshore Services (Marseille), Barral SA (Carros) et Ludiq'Land (Marseille), Jean-Yves Courtois, notamment spécialisé dans les horloges atomiques, pointe "l'absence de sensibilité au marketing des Français", qui nuit selon lui à la concrétisation des projets.

"Nous devons également mettre en place un écosystème favorable à notre développement. Il y a aujourd'hui trop de bâtons dans les roues", souligne pour sa part Pierre Cuilleret, P-d.g de Micromania (600 M€ de CA, 400 magasins et 1400 employés dont 240 en PACA).

Au total, la délégation française du G20 YES sera composée de 60 entrepreneurs, choisis à partir de 700 candidatures mises en avant par 114 réseaux.

Travaillant dans 15 secteurs d'activité différents, les représentants hexagonaux viendront à 60% de province et seront à 40% des femmes.

Le G20 YES de Nice, qui fait suite aux éditions de Toronto et Séoul, s'articulera autour de deux journées de travail rassemblant les délégations des 20 pays. Seront finalisées au cours de celles-ci les propositions à présenter aux chefs d'État à l'occasion du G20 de Cannes.

La troisième journée du Sommet verra se tenir une conférence internationale à l'Edhec. Parmi les thèmes abordés : "les composantes d'un écosystème entrepreneurial prospère", "les défis du financement dans le contexte actuel de la dette globale" et une intervention de Carlos Ghosn (Renault) autour de la problématique "Prendre des risques et échouer, les clés de la réussite".

Un baromètre, comparant pour la première fois l'écosystème entrepreneurial des pays du G20 par le biais de 1000 sondés, sera également détaillé.

"J'attends de ce sommet qu'il convainque les chefs d'État que le chemin critique vers la croissance est celui qui consiste à mettre l'entrepreneur au cœur de notre modèle social, économique et culturel", avance Grégoire Sentilhes, président du G20 YES.

PH


Les 5 représentants de PACA au G20 YES (de gauche à droite) :

Micromania : distributeur spécialisé dans la vente de jeux vidéo, consoles et accessoires - environ 1400 salariés (Valbonne-06).
Jifmar Offshore Services : inspection, maintenance, réparations de terminaux pétroliers, gaziers, côtiers et offshore - 70 salariés (Marseille-13).
Barral SA : production d'olives et d'huiles d'olive - 28 salariés (Carros-06).
Ludiq'Land : aire de jeux couverts pour enfants - 8 salariés (Marseille-13).
Orolia : société spécialisée en équipements et systèmes GPS critiques - 300 salariés (Sophia Antipolis-06).
©P.H

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.