France Selvides : "Il n'y a pas assez de femmes dans le numérique"

"Les Pionnières créent dans le digital" est le thème de la rencontre organisée par l'incubateur régional Provence Pionnières ce mardi à Aix, dans le cadre des French Tech Weeks. C'est aussi la question posée à sa présidente, France Selvides.

Les femmes et le numérique, deux mots qui vont bien ensemble ? Est-ce un secteur qui attire les femmes ?

Oui mais néanmoins, nous nous heurtons encore à des mentalités qui n'ont pas suffisamment évolué. Comme le soulignent certains articles parus dernièrement les femmes sont encore minoritaires dans le secteur numérique. En 2012, on dénombrait seulement 28 % de femmes dans les entreprises adhérentes au Syntec Numérique (syndicat professionnel des professionnels du numérique NDLR).

Quels sont encore les freins qui existent ?
Le combat commence chez soi. Car, le principal frein vient des femmes elles-mêmes qui souvent manque de confiance en elles. Il y a toujours le traditionnel schéma patriarcal qui peut être un autre bloquant. Mais les mentalités changent.
 
Vous dites souvent vouloir valoriser la mixité dans l'entreprise, cela est-il selon vous le modèle idéal ?

Aujourd'hui seules 10 % des start-ups sont dirigées par des femmes. La mixité entrepreneuriale est encore loin d'être acquise. Les femmes, les premières, hésitent souvent au moment de se lancer. Cependant, chez les très jeunes femmes, celles-ci choisissent souvent de passer par la case création de leur propre structure dès leurs études terminées.
 
Combien d'entreprises sont-elle en incubation chez Provence Pionnières ?

En 2015, 8 projets de création d'entreprises pré-incubées (depuis le stade "tester mon idée" jusqu'à "mes premiers clients") et 5 créatrices incubées.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.