Festival de la plaisance de Cannes : Entre deux eaux

Le 36e Festival de la Plaisance de Cannes a investi la baie de Cannes du 10 au 15 septembre. 150 nouveaux modèles en présentation mais le moral des professionnels fluctue.

Trop de taxation risque bien de tuer la reprise. C'est le sentiment général partagé sans langue de bois par les professionnels du secteur et par le président de la Fédération des industries nautiques (FIN) Jean-François Fountaine. "On atteint des sommets", souligne le représentant national quand Gérard Lachkar, administrateur de la FIN et régional de l'étape (il possède notamment l'entreprise AGL Marine basée à Cannes et spécialisée dans la distribution de peintures marines) ajoute "trop de taxation fait fuir les apporteurs économiques que sont les plaisanciers. Certaines taxes sont justifiées, d'autres le sont moins". Et quand on lui demande lesquelles Gérard Lachkar botte en touche, arguant que "les dossiers sont en cours nous sommes en train de répertorier tout cela". Jean-François Fountaine, lui, attend beaucoup de la rencontre avec le Ministre des Transports qui doit avoir lieu prochainement.


Des C.A en recul depuis deux ans

Selon la dernière étude Sirius, l'observatoire économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur, réalisée en 2011, 94 % des établissements du pôle nautique azuréen sont des Tpe, alors que les entreprises de plus de 20 salariés ne représentent que 2 %. Au total ce sont 926 établissements qui regroupent 3 252 emplois et réalisent un chiffre d'affaires de 756 M€ (données Sirius 2011) en recul de "10 % depuis 2 ans" selon Gérard Lachkar. Pourtant ce dernier veut rester optimiste même si les immatriculations de bateaux neufs enregistrent au niveau national un recul de 22 % en 2012 qu'il attribue "à une mauvaise météo de début de saison qui a impacté autant les ventes de bateaux que les équipements". Néanmoins, alors que le marché de l'occasion reste stable, un mieux s'est fait ressentir dès le mois de juillet.

Un mieux qui se profile

La crise a touché la plaisance traditionnelle avant de toucher la grande plaisance, mais dans une moindre mesure. En Allemagne et en Italie, les commandes affluent. "C'est sans doute la grande plaisance qui va tirer la plaisance", prédit l'administrateur de la FIN. Le groupe Bénéteau (qui abrite les marques Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, CNB, Monte Carlo Yachts - CA 2011 - 2012 : 831,2 M€) présent à Cannes a présenté 2 nouveautés et est persuadé que "2014 se présente comme la première année de croissance du marché mondial depuis la crise de 2009". Une embellie qui semble d'ailleurs émerger en Europe du Nord où d'après Jean-François Fountaine, "on enregistre les prémices d'une croissance".


Un volet formation

Bernard Kleynhoff, le président de la CCI Nice Côte d'Azur, a annoncé pour sa part l'ouverture d'un centre de formation dédié au nautisme à Villefranche dès la rentrée prochaine. Avec près de 50 000 visiteurs attendus en 6 jours, 480 exposants, le Festival de la Plaisance de Cannes conserve son titre de premier salon à flot européen. Et même "si ça coûte cher de s'exposer" reconnaît Gérard Lachkar, "il est l'une des meilleurs façons de se faire connaître".

L.BOTTERO


Photo : Les immatriculations de bateaux neufs enregistrent au niveau national un recul de 22 % en 2012

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