Export : un guichet unique qui ne fait pas le tri dans les aides

À l?occasion du Forum International Paca, organisé à Marseille par Classe Export, la CCIR et la Région ont annoncé les modalités de fonctionnement du Guichet de l?Export, offre commune d?accompagnement, de conseil, de financement et de garanties export, piloté par l?Etat, la Région et CCI International.

Nouveau mot d'ordre du gouvernement qui y voit un levier de croissance et de compétitivité : l'internationalisation des entreprises françaises. La France ne compte que 117 000 exportatrices quand en Allemagne, elles sont 380 000 et 180 000 en Italie. Par ailleurs, l'inscription dans la durée fait défaut : 2/3 des primo exportateurs n'exportent plus au bout de 2 ans et 70 % au bout de trois ans. Les dispositifs d'aides sont tellement nombreux qu'ils en deviennent illisibles et contre-productifs. Pour autant, moins d'une sur quatre y a accès. "Depuis plus de 10 ans, le nombre d'exportateurs a décru alors qu'à l'inverse, c'est l'inflation des aides et des dispositifs", résume Rémy Werber P-d.g de la Lyonnaise de la Banque -CIC.

Septième région exportatrice

Du point de vue global, la région passe outre l'essoufflement généralisé des échanges internationaux puisque ses exportations ont été en hausse de 7 % en 2012, un rythme bien supérieur à celui enregistré au niveau national (+ 3 %). Mais ces 23 Md€ générés peinent à masquer le fait que la 3e région française par sa démographie et son poids économique n'est que la 7e région exportatrice. Une faiblesse souvent justifiée par la surreprésentation des entreprises de moins de 10 salariés et un positionnement sectoriel moins favorable à l'export (construction, services aux particuliers). Une étude structurelle sur le profil des PME exportatrices régionales, publiée par l'Insee, établit que les 13 900 entreprises en question se différencient des non-exportatrices par un chiffre d'affaires cinq fois supérieur (moyenne de 1,6 M€) et un effectif trois fois plus élevé (moyenne de 6 salariés). Plus productives et plus rentables, elles compteraient également plus de cadres (14 % contre 6 % chez les non exportatrices) et de professions intermédiaires parmi leurs effectifs (23 % contre 15 %).

Guichet unique

La région, érigée comme tête de file sur l'internationalisation, avec la CCIR en bras armé de cette régionalisation, veulent être les seules portes d'entrée des entreprises régionales vers les marchés étrangers. Annoncé il y a un an déjà, le guichet unique prend la forme d'un numéro de téléphone unique (08 10 19 20 21) et d'une adresse mail commune ([email protected]) qui permettront aux entreprises d'être mises en relation avec le bon interlocuteur, en fonction de leur demande (démarche commerciale, conseil juridique ou règlementaire, expertise par filière, métier, pays, ou encore recherche de financement). Avec pour objectif de répondre immédiatement à 80 % des questions que se posent les entreprises et si la question est technique, d'y apporter une réponse dans les 48 heures. La cellule, qui réunira 25 experts, bénéficie d'un budget de fonctionnement de 3 M€/ an.

Faire le tri

"Il faut faire le tri entre le fantasme et la réelle capacité, détecter et qualifier nos exportateurs, précise Dominique Estève, président de la CCIR. L'idée est de parvenir à doubler le nombre d'utilisateurs réguliers. En quatre semaines, sans pub et sans promo, on a reçu 100 appels. C'est un bon début". "On simplifie, bravo, mais maintenant il faut que cela soit clair et lisible et si on ne supprime rien, cela sert à rien". En une phrase, Christophe Margnat, à la tête de la société marseillaise Beuchat International dont la notoriété déborde largement du périmètre hexagonal, résume toute la problématique en l'occurrence très franco-française.

A.D


Photo : Jean-Paul Bacquet, président du CA d'Ubifrance, Jean-Daniel Beurnier, président de la Commission CCI International Paca, Michel Vauzelle, président de la région Paca, Dominique Estève, président de la CCI de région Paca, Ladislas Polski, conseiller régional délégué au développement économique des entreprises.

©Dominique Larosière

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