Experts-comptables et commissaires aux comptes : La profession adopte une démarche marketing

Les professionnels du chiffre et du conseil ont consacré officiellement leur union à l?occasion d?un premier Congrès ensemble les 5 et 6 septembre 2013 au Palais des Congrès de Marseille. Une première nationale pour ces deux professions qui partagent bien des points communs en dehors d?un socle de formation, cursus et diplôme communs.


Problème de visibilité et déficit d'attractivité. C'est avec le sens de l'auto-dérision (micro trottoir cruel auprès des jeunes) et dans une belle théâtralisation que les deux professions ont certes consacré leur union (annoncée avant l'été) mais surtout mis en mots (via les plaidoiries d'un avocat et d'un procureur) les problématiques (et travers) auxquelles elles sont confrontées.

Jusqu'à présent exerçant dans un cadre très réglementé et protégé (monopole des cabinets d'expert-comptable en matière de comptabilité mais plus pour longtemps), elles sont soumises depuis peu à des évolutions réglementaires (notamment avec la loi de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et de certaines professions réglementées comme les avocats, qui ouvre la voie de l'interprofessionnalité capitalistique), qui ne sont pas sans conséquences sur l'exercice de leur métier.

Déréglementation

Au-delà d'une déréglementation croissante du secteur (voulue parfois par la profession) qui la conduit inexorablement vers une logique d'économie de marché, la profession est aussi en pleine mutation sous l'effet de la conjoncture. L'activité de production comptable céde de plus en plus de place à celle de missions de conseil en raison d'une complexification croissante de l'environnement économique et financier : les professionnels sont de fait de plus en plus sollicités par les chefs d'entreprise en quête d'une meilleure anticipation de la rentabilité et de la trésorerie et plus globalement de l'organisation de l'entreprise.

D'où des logiques de rapprochement. "Experts-comptables et commissaires aux comptes. Tout nous réunit : deux professions réglementées, encadrées par un code de déontologie, bénéficiant d'une "signature" qu'il s'agisse d'une attestation ou d'une certification. Dans un monde exigeant des informations comptables et financières les plus fiables et les plus transparentes, deux professions indépendantes et complémentaires y contribuent : l'expert-comptable et le commissaire aux comptes. Ce congrès régional est un premier signal de notre unité nécessaire et une grande première nationale que le Conseil Supérieur regarde avec intérêt. Il préfigure la création d'une maison commune, à la fois siège partagé et centre de formation commun, boite à outils et services mutualisés, rationalisés et optimisés", a expliqué au cours du Congrès Mohamed Laqhila, président des experts-comptables élu en 2012 pour 4 ans.

"Le Sud ouvre la voie. Se rapprocher c'est la garantie d'être plus forts, plus visibles, mieux armés pour défendre les intérêts des professionnels, accompagner les mutations réglementaires, techniques et humaines que nos spécialités constatent et quelquefois subissent", a ajouté Yves Maurer, président de la Compagnie des commissaires aux comptes Aix-Bastia.


Un rapprochement qui a du sens dans un objectif de lisibilité de ces métiers.

Le micro trottoir réalisé auprès des jeunes sur le Vieux-Port et diffusé au cours du Congrès montre à quel point ces métiers sont en déficit d'image voire sont quasiment inconnus. "Nous multiplions les actions dans les lycées et les collèges pour corriger cette image", précise le président des experts-comptables. Pour finir de les convaincre, il pourrait évoquer les niveaux de rémunération et l'absence de chômage.
En déficit de capital, la profession affiche néanmoins des besoins en recrutement importants. Et selon une étude de Hays sur les secteurs Finance & Comptabilité et Audit & Expertise Comptable (octobre 2012), non seulement, le volume global des recrutements en cabinet est en croissance (79,2 % des experts-comptables interrogés ont embauché depuis juin 2011), mais aussi, pour les dix prochaines années, la profession a besoin de recruter 6 000 nouveaux experts.

En France, le métier rassemble environ 14 000 professionnels, dont la moitié est âgée... de plus de 51 ans. En Paca, l'expertise-comptable compte 1 895 professionnels indépendants et 1 946 salariés de sociétés d'expertise, dont 25 % de femme. Les commissaires aux comptes (périmètre Aix-Bastia), ils sont 1 085 indépendants et 360 salariés, avec 79 % d'hommes.


A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.