Escota : 2,05% d ? augmentation en PACA

Au 1er février, les tarifs des péages ont progressé de 2,05% en PACA sur les 459 kilomètres gérés par Escota, filiale du groupe Vinci autoroutes.

Si les hausses tarifaires suscitent plus volontiers l'irritation que l'enthousiasme des payeurs, les usagers des autoroutes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont toutefois cette année une raison de se réjouir. Parmi les quatre réseaux de Vinci autoroutes (ASF, Cofiroute, Arcour et Escota), ils écopent de la plus faible augmentation des péages, soit 2,05% contre un maximum de 2,53% pour les automobilistes du Centre Ouest.


"Nous sommes en deçà de l'inflation hors tabac qui s'établit à 2,50%, note Isabelle Escapin, directrice de la communication d'Escota. Rappelons par ailleurs que contrairement à une idée trop largement répandue, le système des péages est équitable. Ne paye que celui qui utilise le réseau autoroutier. Rien ne pèse sur le contribuable, les impôts ou les finances publiques".


Chaque année, l'augmentation du tarif des péages est calculée en fonction de trois variables : l'évolution de la taxe d'aménagement du territoire, le niveau de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) et le financement des investissements prévus par les contrats passés avec l'Etat.


"Un concessionnaire s'endette pour réaliser des infrastructures, les recettes récoltées grâce aux péages (Ndlr : 623 M€ en PACA pour 2010) contribuent à rembourser les emprunts souscrits et à assurer l'exploitation et l'entretien du réseau", développe Isabelle Escapin.
L'an dernier, 200 M€ avaient été investis en PACA par ce biais. En 2012, si le prévisionnel n'a pas encore été établi, l'enveloppe "devrait être approximativement la même".


"Dans les Alpes-Maritimes, moyennant 60 M€ d'investissements, nous lancerons début 2013 le percement d'un tunnel de 800 mètres, avant le péage de la Turbie, pour déplacer une portion de l'A8 menacée par un glissement de terrain, anticipe la directrice de la communication. Nous venons par ailleurs de donner le coup d'envoi des travaux visant à reconfigurer l'entrée Ouest de Nice. L'autoroute A8 sera élargie à deux fois 3 voies entre le viaduc du Var et la sortie Nice Saint-Augustin, le profil des chaussées sera repris et les échangeurs 50 et 51 réaménagés". Coût du projet : 50 M€ pour un chantier de 33 mois.


Au niveau régional, Escota, concessionnaire des 459 km de réseau autoroutier jusqu'en 2027, annonce par ailleurs la mise aux normes des tunnels, l'équipement d'espaces spécialisés pour les personnes à mobilité réduite ou encore la création de deux parkings de covoiturage à Peyruis et Manosque.


"Selon une enquête menée en 2010 par le Ministère de l'écologie, du développement durable et des transports, 8 usagers sur 10 se déclarent satisfaits de leurs autoroutes, en dépit des hausses tarifaires". À titre de comparaison, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, SANEF groupe Abertis, a procédé cette année à des augmentations de tarifs allant de 1,60% à 3,03%. Eiffage a annoncé des hausses comprises entre 2,55% et 2,58%, en fonction des réseaux.

Piérine Herbin
Photo : © Photothèque Escota/M.Martini


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