Entretien du lundi ? Danièle Fournier-Sicre : "Marseille subit une profonde mutation"

La dirigeante de l'agence de communication Encorenous organise ce mardi 25 novembre un nouveau Breakfast consacré cette fois-ci à la multiplication des centres commerciaux.

-Vous organisez un nouveau Breakfast autour du thème de la surenchère commerciale. Pourquoi ce thème ?


 -Marseille a engagé une politique active en matière de reconquête commerciale afin de séduire tout autant les 5 millions de touristes qui nous visitent, les 5 000 nouveaux arrivants qui s'installent à Marseille chaque année sans oublier le 1,6 million de personnes qui constitue la zone de chalandise naturelle de Marseille. Il était intéressant selon moi d'envisager l'offre des différents projets qui émergent mais également de parler des perspectives pour les 6 000 commerces de centre-ville qui ont déjà souffert des travaux de rénovation urbaine ces dernières années. Le tout avec des intervenants de qualité tels Solange Biaggi, élue au commerce à la Ville de Marseille, Guillaume Sicard, le président de Marseille Centre, Pierre-Guy Solle, impliqué dans l'extension du Centre Bourse ou encore Frédéric Biot expert en implantation et le nouveau directeur des Docks Marseille, Denis Carlier.


-Vous aviez auparavant déjà organisé des Breakfasts sur des sujets comme MP 2013, Marseille qui s'ouvre sur la mer... Pourquoi ces sujets économiques ?


-L'objectif de ces breakfasts à l'origine était d'apporter un éclairage sur la communication, la ville et l'actualité économique au sens large. J'ai très vite orienté les thématiques sur la ville car j'ai senti il y a 2 ans, aux prémices de mp 2013, qu'il y avait une grande mutation qui s'opérait et qu'elle devait passionner nos participants. Et comme je suis en quête permanente d'informations, je bouge dans la ville, je rencontre beaucoup de personnalités et je m'informe. J'ai voulu apporter un éclairage sur cette forte mutation. Et je me rends compte chaque fois que je tape juste, parce que je vis au rythme de ce changement profond de la ville et de la métropole bientôt. Et cette curiosité, cette passion je veux la faire partager aux gens que nous invitons. C'est un gros travail je dois l'admettre mais il me force moi aussi à "bûcher" les sujets finalement en profondeur et m'enrichit énormément au plan personnel. Nous réunissions au début 20/30 personnes, elles sont entre 70 et 100 désormais à assister à nos événements. Qui ont lieu chaque fois dans des lieux très différents les uns des autres.


-Le prochain sujet pourrait être... ?


-Marseille capitale de tournage et l'art contemporain, facteur d'attractivité du territoire.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : encorenous

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.