Entretien du lundi ; Bruno Deschamp : " La SMC aborde le cap des 150 ans avec beaucoup d'enthousiasme"

2015 est une année particulière pour l'établissement bancaire qui souffle ses 150 bougies. L'occasion pour la Société Marseillaise de Crédit de dire qu'elle va bien et qu'elle appuie sa stratégie sur la satisfaction client, ainsi que l'explique le président du directoire.

La SMC a 150 ans. Comment l'établissement bancaire aborde-t-il ce cap ?

La SMC aborde le cap des 150 ans avec beaucoup d'enthousiasme. La richesse de son passé a permis de construire des fondations solides. La SMC est maintenant durablement arrimée au Groupe Crédit du Nord qui lui permet de faire préserver une proximité relationnelle forte tout en faisant bénéficier ses clients des avancées technologiques les plus récentes (multimédia, échanges d'informations et de documents dématérialisés). Ces avancées technologiques sont un complément au service d'une proximité relationnelle toujours réaffirmée.

-Vous allez mener une campagne de communication pour vos 150 ans. Comment va-t-elle se décliner ?

Les actions de communication pour les 150 ans reposent sur le relationnel et la convivialité, à l'instar de notre politique commerciale. En interne, l'année des 150 ans a été "lancée" le 29 janvier dernier au Dock des Sud où 1 400 collaborateurs étaient présents pour un moment de convivialité partagé. En externe, 13 soirées "150 ans" sont prévues, de Béziers à Monaco, regroupant 150 à 300 invités dans des lieux qualitatifs de chaque ville. Une page Facebook a également été lancée le 29 janvier qui regroupe des faits et anecdotes historiques ainsi que des publications liées à l'actualité de la SMC.


Comment se porte la banque en 2015 ?

La SMC se porte bien. Les résultats commerciaux et financiers de 2014 sont bons. Les fonds de commerces de particuliers, professionnels et entreprises progressent.
La politique de relance de la distribution de crédit commence à porter ses fruits depuis le second semestre 2014. Les encours de crédit de début 2015, ainsi que la tendance, sont en hausse sensible par rapport à 2014. Les dépôts sont également en hausse de même que l'épargne financière.


Quelles sont les perspectives de développement ?

Après des évolutions importantes du dispositif notre développement passe par la satisfaction de nos clients les plus exigeants. Notre conquête est traditionnellement réalisée à 75% grâce à la recommandation, nous devons continuer à être très présents auprès de nos clients et à apporter des conseils et solutions personnalisées.
La mise en adéquation de moyens humains et technologiques, adaptés à une clientèle de plus en plus technique et exigeante porte déjà ses fruits, c'est notre axe de développement le plus efficace. Nous ambitionnons en 2015 de continuer à développer la synergie entre les marchés de l'entreprise et du professionnel et l'environnement personnel et familial du dirigeant.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : SMC

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