Entretien - François Ranise : "L'entrepreneur doit être capable de se remettre en question"

Après la table-ronde "Marche ou crève" organisée le 28 mai dernier, le président de Cap au Nord Entreprendre, la structure qui réunit les entreprises du territoire Nord de Marseille, évoque l'opportunité de rebondir que représentent les turbulences économiques actuelles.

L'intitulé de votre table-ronde "Marche ou crève" est provocateur mais le sujet, lui, est bien sérieux.

Absolument, il y a aujourd'hui une nécessaire adaptation et mutation des entreprises. Plutôt que de parler de crise, il faut voir la période actuelle comme une phase de mutation et d'adaptation.


Toutes les entreprises ont-elle la possibilité, le temps, les moyens... de se remettre en question ?

Toutes n'ont pas connaissance, en effet, des moyens mis à leur disposition. Que ce soit en terme de management, de développement commercial comme de financement, il existe énormément de réseaux, de structures telles que l'UPE, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Centre des Jeunes Dirigeants, l'Association des DRH, les DCF, Finances Conseil Méditerranée... Des réseaux peu onéreux mais qui permettent au chef d'entreprise de trouver des ressources à l'extérieur de sa PME.

Comment se remet-on en question ?

Il faut avant tout avoir l'envie d'innover dans sa pratique, prendre du recul, s'ouvrir sur l'extérieur, échanger les bonnes pratiques et y consacrer un peu de temps. C'est forcément utile pour la pérennisation de l'entreprise.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.