Engage, consortium d ? ingénierie européen, pilotera les travaux d ? Iter

L?agence Fusion for Energy vient de signer deux gros contrats avec les entreprises qui assureront le pilotage et le contrôle technique du chantier du réacteur nucléaire.


L'agence européenne Fusion for Energy (F4E) et le consortium « Engage » qui regroupe quatre groupes d'ingénierie européens - les Français Assystem et Iosis, le Britannique Atkins et l'Espagnol Empresarios Agrupados - ont signé ce 13 avril à Cadarache le contrat d'ingénierie des bâtiments et infrastructures du futur réacteur de fusion nucléaire expérimental Iter.
Ce marché d'une valeur approximative de 150 M€ représente un des plus importants contrats d'ingénierie jamais signé en Europe.
Ce contrat qui mobilisera plus de 230 ingénieurs et dessinateurs représente un total d'environ 1,7 million d'heures de travail, réparties sur les 8 années prévues pour la conception et la construction des bâtiments d'Iter.

« Engage » sera le principal partenaire de F4E pendant la totalité de la phase de construction, de l'élaboration du projet détaillé à l'acceptation définitive des travaux.
Parallèlement, F4E a signé le contrat de coordination de sécurité et de protection de la santé ainsi que de contrôle technique réglementaire avec le groupe français Apave (montant : 9 M€).
Apave veillera à ce que l'équipement réponde aux exigences légales françaises en matière de sécurité, une donnée cruciale dans ce coin de la Provence, le Val de Durance étant une des régions de France les plus exposées à l'aléa sismique.


Crédit photo : Iter Organization

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.