Enercoop : un nouveau fournisseur d ? électricité en PACA

Depuis le 1er juillet 2007, l'ensemble des consommateurs, collectivités et particuliers, peuvent choisir librement leur fournisseur d'électricité. Et depuis le 26 mars, ils peuvent le faire auprès d?Enercoop PACA, la sixième coopérative régionale à voir le jour en France. Comme ses consoeurs, elle fournit une électricité 100% renouvelable.

"Changez de fournisseur d'électricité ! En optant pour notre offre verte". C'est ce que propose Enercoop PACA, la sixième coopérative à voir le jour en France. Après deux années d'existence sous un statut d'association de préfiguration, la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) Enercoop PACA a officiellement vu le jour le 26 mars 2013. Cette coopérative à but non lucratif produit et fournit de l'électricité, au même titre qu'EDF.

En revanche, il s'agit d'un courant 100% renouvelable qui, en PACA, est essentiellement produit à partir de petites centrales hydroélectriques. Enercoop achète, revend, et réinvestit ses bénéfices dans de nouvelles capacités de production, mais également dans des services dédiés à la réduction de la consommation. Concrètement, la SCIC se fournit donc uniquement auprès des producteurs locaux de l'éolien, hydraulique, solaire... L'électricité est ensuite revendue aux abonnés à un tarif qui, aujourd'hui, est 20 % plus élevé que celui d'EDF : 15,60 centimes contre 12,56. "Cet écart tend à diminuer puisqu'EDF augmente régulièrement ses prix alors que nous, nous tendons à baisser", détaille Clémentine Thierry, directrice générale d'Enercoop PACA. "En 2007, quand la première coopérative régionale a vu le jour, l'écart était de 45%!".

Avec 43 000 euros de capital initial, la nouvelle structure régionale compte actuellement 2 salariés, 120 sociétaires (dont une collectivité, la commune de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence) et 950 clients. "La recherche de partenaires a constitué la principale activité de la phase associative afin de construire un projet collectif répondant aux besoins spécifiques du territoire", poursuit Clémentine Thierry. "Et les premiers résultats sont encourageants : nous nous étions fixé 20 000 euros de capital initial et nous avons plus que doublé notre objectif. Si on le compare au démarrage des autres coopératives régionales, c'est un très bon début".

Car pour devenir client et/ou sociétaire, il faut avant tout adhérer à la philosophie sous-jacente : le développement des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien...). L'objectif, à terme étant de "construire un véritable réseau de fournisseurs locaux pour développer de nouveaux projets et mettre en oeuvre une gouvernance locale". Au-delà d'un idéal énergétique, le modèle économique a depuis 2010 permis à Enercoop d'atteindre l'équilibre financier. Ce qui signifie aussi que la capacité de production doit être en adéquation avec le volume de clients et, surtout, leurs besoins. Aujourd'hui, Enercoop PACA affiche une capacité de 2,2 MW (2255 kW, fabriqués à 90 % à partir d'énergie hydraulique), ce qui est très peu : la plupart des centrales photovoltaïques au sol dépasse les 10 MW, et une tranche de réacteur nucléaire produit 1000 MW.


Mais le plus important pour Enercoop n'est pas de produire toujours plus. Au contraire, il s'agit d'être en mesure de produire assez au moment précis où nous avons besoin de consommer. Sachant que le réseau ne cesse de se développer : trois autres sont en préfiguration sous un statut associatif.

Damien FROSSARD


Photo : Enercoop revendique être le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable et à réinvestir ses bénéfices dans des énergies propres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.