Eanna Editions se tourne vers le polar

Depuis 5 ans, Marie Nivière-Rosier est aux commandes des Editions Cres, rebaptisées Eanna. Un pari gagnant pour la trentenaire, qui multiplie les projets et compte prochainement sortir une collection de polars et de romans noirs.

Eanna éditions, c'est elle : Marie Nivière-Rosier. Voilà 5 ans en effet que cette trentenaire a racheté la maison connue, à l'époque, sous le nom d'Editions Cres et spécialisée historiquement dans les agendas. "J'avais 27 ans, un DESS en droit maritime et je préparais mon concours d'avocate". Oui, mais Marie Nivière-Rosier avait une autre passion : les livres. "J'ai appris que les Editions Cres étaient à vendre... et je me suis dit banco". Au terme d'un an de négociation, la jeune femme devient donc dirigeante d'entreprise, reprenant les 10 salariés d'alors. Non pas un pari fou, mais plutôt gagnant : "nous faisons près d'1,5 M€ de chiffre d'affaires par an", évalue l'éditrice, qui tire donc largement son épingle du jeu malgré l'ère du numérique. "Avec la mode du vintage, on constate un retour au papier. Non, le livre n'est pas mort !"

Des activités diversifiées

Sa stratégie ? Se distinguer par une présentation originale, garder un ancrage méditerranéen, mais surtout, diversifier les activités. Outre les agendas "représentant 60 à 70% de notre chiffre d'affaires, avec 80 000 exemplaires vendus chaque année", Eanna Editions propose également des livres de comptes, ainsi que des livres d'arts, de beaux livres tournés majoritairement vers le Sud : "on se concentre sur ce que l'on sait mieux faire, à savoir parler de la région". Une réussite, si l'on en juge par certains opus, tel "Calanques, si proches si lointaines", qui s'est vendu à 12 000 exemplaires, "ce qui est énorme pour un livre tel que celui-ci: il fait 300 pages, contient 600 photos et coûte 45 euros. Ce score-là, on en est très fier". Par ailleurs, sous l'estampille Eanna, on trouve également une collection à destination des enfants, des livres de cuisine méditerranéenne...

Renforcer l'activité agendas

Comptant ses succès, la maison d'Editions n'en est pas moins tournée vers l'avenir. Au registre des projets phares, "une collection de polars et de romans noirs qui sera dirigée par Patrick Coulomb". Dire que l'un des fondateurs de la maison d'édition l'Ecailler du Sud se trouve en pays de connaissance est un doux euphémisme... "Il a réactivé ses réseaux, et nous avons d'ores et déjà une dizaine de manuscrits. Nous comptons en sortir entre 3 et 6 par an", avance encore Marie Nivière-Rosier.
Enfin, cette dernière compte être plus offensive à l'avenir sur l'activité des agendas : "nous en vendons 80 000, quand on compte en France 33 000 CE. Il y a donc de la marge". Cela passera par le renforcement des forces de vente, avec le recrutement de 4 à 5 commerciaux.

Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.