E3D Environnement choisi par la métropole de Montpellier

La start-up basée à Aix et spécialisée dans l'accompagnement aux changements de comportement en matière de développement durable va intervenir pendant 3 ans dans le quartier de Port Marianne.

Il s'appelle GD6D et c'est le nom de code de l'innovation pensée par l'entreprise aixoise qui a été choisie pour équiper la Mantilla, ce nouvel immeuble de 407 logements, comprenant bureaux et commerces en rez-de-chaussée, qui s'inscrit comme îlot démonstrateur en plein cœur de l'Ecocité de Montpellier.

Accompagnement adapté

Et si E3D Environnement a été choisie c'est parce que son accompagnement mêle à la fois du relationnel et de la technologie. Comme le détaille Fabien Pierre-Nicolas, associé de l'entreprise et pilote du projet montpelliérain, tout commence par une prise de contact avec chaque habitant du quartier (2 000 environ sur cette opération), "afin de mieux comprendre les habitudes de consommation d'énergies ou de traitement des déchets". Puis, sur la base du volontariat, est proposé d'adopter des gestes en faveur de l'environnement comme l'utilisation de produits d'entretien écologiques ou d'éteindre les appareils en veille. Le suivi se fait régulièrement et chaque participant peut ensuite consulter ses résultats sur un site dédié. "Nous travaillons avec des psychologues sociaux" révèle Fabien Pierre-Nicolas afin de favoriser une vaste adhésion à l'opération, l'idée étant de créer un effet de communauté. "La Mantilla est équipée de ce que l'on appelle des dispositifs d'intelligence répartie, essentiellement des capteurs et compteurs connectés. Mais encore faut-il que les habitants adoptent des comportements vertueux".

Montpellier précurseur

Si E3D-Environnement a déjà mené des expérimentations de ce genre à Marseille, Vitrolles, Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Cannes ou Lyon, c'est la première fois que le dispositif GD6D est déployé à l'échelle d'une métropole. Créée en 2009 par Gilles Marchal, E3D Environnement emploie 10 salariés dont 6 dédiés à la R&D. En 2014, le chiffre d'affaires s'élevait à 600 000 €. L'objectif est fixé à 1,5 M€ pour l'exercice en cours.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.