Delta Assurances a 90 ans et le fait savoir

Le courtier en assurances indépendant et à l?actionnariat encore familial profite de ses 90 ans pour dresser un état des lieux.


Quand il s'agit d'événementiel, elle est dans une logique de « coup ». Pour le reste - acquisitions, rachats, créations - il s'agit de stratégie. Delta Assurances, une société de courtage née à Marseille en 1920, encore indépendante, organise pour ses 90 ans une soirée événement, à laquelle elle a convié 700 personnes, clients, partenaires assureurs, collaborateurs, décideurs ... Il y a 10 ans, pour honorer les 80 ans de la vieille dame, les dirigeants de la deuxième génération - Jacques Lecat, le président et Yves Lecat, directeur associé - emmenaient une quarantaine de collaborateurs pour un séjour surprise à New York. Au-delà de l'événement mondain, l'entreprise, qui s'est recentrée depuis 2000 sur les risques d'entreprises, a poussé les murs de son périmètre régional pour acquérir une dimension nationale et étoffé ses compétences en acquérant ici et là des cabinets spécialisés. Après avoir crée une filiale spécialisée dans l'assurance des prêts bancaires, elle acquiert le cabinet SAIE à Avignon, spécialisé en assurance crédit en 2002, le cabinet CGPS (spécialisé dans l'assurance des transporteurs publics de voyageurs) en 2006 et, s'implante à Paris en 2007 par le rachat des cabinets Baugas et Merckelbagh, qui lui valent aujourd'hui quelques déboires. « Nous avons été bien touchés par la conjoncture, dans la mesure où ces entreprises ont enregistré sur 2009 une baisse de 14%. Car nos clients, surtout des industriels, ont vu leurs chiffres d'affaires s'effondrer », explique Jacques Lecat, qui pense terminer l'année autour d'1% de croissance.
Pour autant, le courtier connaît, depuis une quinzaine d'années, une croissance soutenue, de 7 à 15 % par an et est passé, sur les six dernières années, de 52 à 81 M € de primes encaissées et de 21 à 90 collaborateurs. L'entreprise de la cité portuaire du sud revendique ainsi la 21ème place sur un marché français où prédominent encore de nombreuses entreprises (plus de 2000), pour la plupart de petites structures de moins de 5 personnes. Ce qui fait que le cabinet marseillais, cherchant à atteindre une taille critique, reste à l'affût de l'opportunité tout en étant lui-même « dragué ». Cumulard de fonctions locales - Jacques Lecat a été président du Syndicat méditerranéen des courtiers d'assurances et de réassurances, vice-président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille - le président du Wine Business Club s'est quasiment désengagé de toutes pour « mieux se consacrer à son entreprise », comme le veut la formule consacrée.

Adeline Descamps

Photo : Jacques Lecat, président de Delta Assurances

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.