De nouvelles enseignes à Cap 3000

Alors qu'un remodeling de 3 000 m2 permet d'accueillir de nouvelles boutiques, Altarea-Cogedim, copropriétaire et gestionnaire du centre de Saint-Laurent-du-Var, poursuit sa réflexion sur l'extension du site, l'un des 10 premiers en France.

Douze nouvelles boutiques ouvriront d'ici début septembre à Cap 3000. Dont sept dès le 28 juin. Parmi elles, les marques de mode Guess, Desigual, Comptoir des Cotonniers, Sud Express, Zapa, le spécialiste des perles de culture Misaki ou l'américain Starbucks qui ouvre là son deuxième "salon de café" en région Paca.


Rien de plus normal que l'arrivée de nouveaux commerces dans un espace commercial. L'an dernier déjà, The Kooples (mode), Fossil (accessoires), Kiko (maquillage) et YellowCorner avaient fait leur entrée à Cap 3000. Sauf que le cru 2012 prend place dans un nouveau mall de 3000 m2, en grande partie gagnés sur des réserves exploitées il y a peu par les Galeries Lafayette. Ces nouvelles enseignes viennent étoffer, si besoin était, l'offre commerciale du paquebot de Saint-Laurent du Var.

Avec ses 140 boutiques, ses 10 millions de visiteurs annuels et ses 390 M€ de C.A en 2011 (+2,7 %), Cap 3000 figure dans le top 10 des centres commerciaux français. Ce remodeling n'est qu'un avant goût de la reconfiguration que devrait connaître le pionnier des centres commerciaux français dans les prochaines années.

Altarea-Cogedim, qui a racheté l'équipement en 2010 avec APG et Predica, a l'ambition de procéder à une vaste extension du site. Car la liste d'attente des marques désireuses de s'y implanter est longue et les rotations peu nombreuses.

Le projet d'extension est loin d'être finalisé. On sait toutefois qu'il débutera par le renforcement du pôle de restauration, avec le réaménagement des terrasses côté mer. Quatre nouveaux restaurants viendront s'ajouter aux cinq existants.

L'idée forte qui sous-tend toute la réflexion est l'ouverture et la reconquête des terrains vers la mer, occupés par des parkings. Les places de stationnement perdues pourraient être remplacées par des parkings silo. Autre piste : la construction d'un ponton permettant aux yachts de s'amarrer à proximité immédiate de ce temple de la consommation.


Christine Galimant



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