Compositeworks poursuit sa croissance

Sévissant initialement dans la construction de bateaux à voile de course et de luxe, Compositeworks s?est spécialisée avec les années dans la transformation et la rénovation de grands yachts. Un positionnement gagnant, puisqu?elle atteint cette année, en termes de chiffre d?affaires, des paliers conséquents.

Elle est numéro 2 sur le marché européen de la moyenne et de la grande plaisance : Compositeworks atteindra en 2015, 40 M€ de chiffre d'affaires, enregistrant ainsi une augmentation de 14% par rapport à celui de l'année précédente. Une belle croissance pour celle qui, lorsqu'elle s'est créée en 1998, avait trouvé momentanément point de chute à La Ciotat pour y construire un voilier de compétition... et n'envisageait pas forcément d'y développer une activité permanente. Un accord avec la Semidep, l'organisme public de gestion des chantiers navals de La Ciotat, qui lui offrait des conditions plus qu'avantageuses, faisait toutefois changer d'avis les fondateurs de la PME, Ben Mennem, Mark Salman et Alberto Spina. Bien leur en a pris : l'entreprise s'est notamment illustrée en 2007 dans la construction d'Areva Challenge, représentant la France dans la Coupe de l'America. Sa valeur ajoutée : la réalisation de grosses structures par application de fibres pré-imprégnées, technologie que seuls quelques constructeurs maîtrisent à l'échelle de la planète.

10 M€ d'investissements

Pour autant, c'est aujourd'hui dans l'activité de refit (ou transformation rénovation) de grands yachts que Compositeworks s'illustre principalement, comme l'explique Rob Papworth, directeur commercial : "nous avons démarré notre premier refit en 2000. Par ailleurs, il était de plus en plus difficile de remporter des projets de construction. Non seulement nous comptons de plus en plus d'acteurs sur ce type de marché, mais de plus, le processus d'appel d'offre est très long, et cela impactait négativement notre chiffre d'affaires. Parallèlement, nous avons eu la chance d'être de plus en plus sollicités en refit, ce qui nous a permis de nous spécialiser sur cette activité spécifique".


Aujourd'hui, Compositeworks traite une centaine de bateaux par an pour le compte de clients internationaux et emploie 103 salariés. L'entreprise a par ailleurs "réalisé un investissement de près de 10 millions d'euros" afin de moderniser et de renforcer les capacités de production sur son site de travail, dont la superficie se chiffre à 5 400 m2. Ses équipements comprennent notamment, quant à eux, une cabine de peinture de moins de 50 mètres et 1 500 mètres d'espace de quai.

Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.