Comment la Cecaz veut se différencier

Alors que le PNB, les encours de crédits aux entreprises et aux PME sont en hausse, la Caisse d'Épargne Côte d'Azur aborde 2015 avec la volonté de la différenciation. Elle a notamment ouvert un centre d'affaires à Monaco.

Christophe Pinault peut avoir le sourire : les résultats 2014 sont bons. Le Produit Net Bancaire engrange 3,5 M€ de plus, à 335 M€, le résultat net comptable progresse de 12,9 M€ à 56,1 M€ et les charges baissent de 3,2 %. "Nous avons fait une prise de judo à l'environnement économique" commente sportivement le président du directoire de l'établissement couvrant le territoire des Alpes-Maritimes et du Var.

La banque est prêteuse

2 000 projets professionnels accompagnés pour 0,8 Mds€, des encours de crédits en hausse de +4,55 % de manière générale mais de +7,2 % pour ce qui concerne ceux consacrés aux entreprises et aux professionnels et + 10,41 % pour aux PME. A replacer dans un contexte général national qui a vu la distribution de crédits progresser de 2,5 %. "Nous sommes le premier prêteur en matière d'habitat dans le Var", souligne Christophe Pinault, mais la Cecaz est aussi le premier prêteur des collectivités avec 240 millions de crédits distribués en 2014, bien que celles-ci soient "moins demandeuses" précise le président du directoire.

2015 sera innovante

Pour se différencier, l'établissement bancaire parie beaucoup sur l'innovation et place ses espoirs notamment dans la commercialisation de Dilizi, un service d'encaissement qui transforme le smartphone ou la tablette en "caisse digitale" et qui s'adresse aux artisans, commerçants et professions libérales en mobilité. Autre innovation, davantage dans la stratégie de maillage de territoire, la Cecaz a ouvert fin janvier un centre d'affaires à Monaco. "Nous ciblons les entreprises et les professionnels de l'immobilier. Nous avons voulu investir sur ce territoire où il y de la place pour un prêteur" explique Christophe Pinault.

Laurence BOTTERO


Crédit photo : DR

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