Comment WebRivage fait la différence

Hissée à la 2e place du Fast 50 Méditerranée et 8e du palmarès national, WebRivage, société de collecte de données sur le web installée à Rousset, près d?Aix-en-Provence, se place comme leader sur son marché.


Aurélien Pasquier a commencé tout seul, il y a 7 ans. Outre ses compétences techniques dans le web, il maîtrise aussi les aspects marketing et commercial. Il créée donc son entreprise individuelle basée sur l'acquisition de trafic sur Internet et travaille beaucoup - "j'y ai passé des soirs et des week-ends...", concède-t-il. En 2009, il lance WebRivage et crée une filiale, Riverline, avec deux associés. Six mois plus tard, le premier salarié est embauché. Aujourd'hui, le groupe WebRivage compte 24 employés. De 2009 à 2013, le chiffre d'affaires consolidé est passé de 209 000 € à 6,3 M€. WebRivage a donc connu une croissance de 2918% sur les cinq dernières années, ce qui la hisse au 2e rang des entreprises innovantes à plus forte croissance en Méditerranée.


Réactivité, efficacité et maîtrise technique


Outre le fait que le secteur soit porteur grâce à l'attrait du e-commerce et des médias sur Internet, le président du groupe explique ce succès par la réactivité et l'efficacité de l'entreprise. Grâce à sa solution clients OptinCollect, WebRivage est aujourd'hui leader sur le marché de la collecte de données, avec 500 clients actifs en 2014, dont 70% de sociétés françaises. Les objectifs pour 2015 : un chiffre d'affaires porté à 15M€, l'extension de la gamme de produits et l'ouverture aux marchés italiens et espagnols, avant d'attaquer d'autres marchés européens.


Rentable et autofinancée


Si la croissance de WebRivage est conséquente, elle l'est d'autant plus que la société s'est développée uniquement à partir de fonds propres. "Nous n'avons jamais demandé de prêts, crédits, fonds publics ou privés", assure Aurélien Pasquier, non sans une pointe de fierté. "La société a toujours été rentable et autofinancée". Ce qui ne signifie pas que WebRivage ne fera jamais appel à l'extérieur. Si la perspective d'ouverture à l'international se confirme, Aurélien Pasquier n'exclut pas de pouvoir "s'appuyer sur des personnes pouvant apporter des fonds ou des relations".

Aurélie THÉPAUT
Crédit photo : AT


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