Comment Marseille se positionne sur la Smart City

Alors qu'un Forum dédié se tiendra le 25 septembre prochain, La Tribune organisatrice de l'événement, animait en préambule une conférence-débat ce mardi au Pharo. Où il a été question des atouts de la Cité phocéenne et de comment celle-ci peut devenir un modèle précurseur.

Avec ses 40 000 emplois, ses 7 000 entreprises génératrices d'un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, la filière du numérique, fière de sa labellisation French Tech, montre que le territoire Aix-Marseille est tout à fait capable d'être une métropole innovante, intelligente et connectée et de répondre, ainsi, au défi Smart City. "Marseille a des atouts, nous sommes convaincus que l'avenir de la croissance économique se situe autour des métropoles. Le Forum Smart City a pour but de faire progresser l'échange entre chacun. Nous sommes dans un monde nouveau, où les starts-ups, les entrepreneurs, les acteurs publics travaillent ensemble. Marseille possède un écosystème que nous souhaitons mettre en avant", avance Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune pour expliquer le choix de la Cité phocéenne pour organiser un Forum Smart City, après Bordeaux et Montpellier et avant Paris, en novembre.

Structuration

"Nous sommes au balbutiement d'une filière qui se structure. La culture de contestation marseillaise est aussi une culture d'innovation", précise Jean-Luc Chauvin le président de l'UPE 13, pour montrer qu'Aix-Marseille a tout ce qu'il faut pour être parmi les métropoles que l'on regarde avec intérêt. En septembre prochain 1 500 industriels, start-ups et acteurs publics se retrouveront au Pharo pour échanger, benchmarker, se rapprocher... "Comme toutes les villes portuaires, Marseille possède un charme fou, le terreau est formidable, c'est un vrai laboratoire à ciel ouvert" analyse Carlos Moreno, président du comité scientifique du Forum international "Live in a living city" et qui s'intéresse au sujet de la Smart City depuis 2006. Reste au territoire à mettre en pratique toutes les innovations qu'il crée. À s'entendre pour faire émerger les vraies bonnes idées et taire les querelles. C'est cela aussi, être un territoire intelligent et connecté avec... la réalité économique.

Laurence BOTTERO

Crédit photo : Ville de Marseille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.