Cinéma : les tournages menacés par les difficultés de financement ?

Avec 305 réalisations en 2012 contre 284 en 2011, 29,5 M? de retombées financières directes soit quasiment un million d'euros de mieux que l'année précédente, le bilan affiché par la Commission du film Côte d'Azur respire la satisfaction. À quelques jours de l?ouverture du festival de Cannes, la problématique du financement des films s?invite néanmoins dans les débats.

Difficile de faire grise mine face à un bilan qui présente beaucoup de "+" et qui satisfait grandement la Commission du Film Côte d'Azur : 7,3 % de tournages supplémentaires, des retombées financières directes en hausse de 4,2 %, des nuitées hôtelières en croissance de 22,4 % ... Pourtant, depuis quelques mois, le cinéma et notamment le financement des films, est le sujet de bien des inquiétudes. "Certains voyants sont au rouge depuis le début de l'année, sorte de nuages menaçants après des années prolifiques. Il faut être vigilant", souligne Jean-Pierre Leleux, le président de la Commission du film Côte d'Azur et sénateur-maire de Grasse. Parmi les indicateurs qu'il convient de surveiller de près, il y a la fréquentation des salles obscures, en recul de 11,1 % sur les 12 derniers mois, un recul qui atteint même 19,7 % rien que pour le mois d'avril 2013 par rapport au mois d'avril 2012. Or une taxe de 10,7 % est prélevée sur chaque billet, contribuant ainsi au financement du cinéma. Il y a aussi par exemple le budget création et achat de films du groupe France Télévision qui se voit "grignoté pour cette année de 3,5 M€", dixit le président de la Commission du Film.

Le CNC, le centre national du cinéma et de l'image animée, relève dans son bilan de la production audiovisuelle française pour 2012, que "même si les investissements des chaînes de la TNT ont doublé entre 2011 et 2012, leur montant reste très faible en valeur absolue. De trop faibles obligations d'investissement dans la production patrimoniale inédite leur sont appliquées : ces chaînes représentent 16 % des recettes publicitaires nettes, 21 % des parts d'audience et seulement 4,1 % des apports de la production audiovisuelle". On notera que même le crédit d'impôt pour les tournages de films français en France, dont le seuil a été revu à la hausse dans la dernière loi de finances (LF 2013) passant de 1 à 4 M€ par film tout comme celui dédié aux films étrangers tournés en France, relevé lui de 4 à 10 M€, pourraient être retoqués par Bruxelles.


Il y a également la renégociation de la convention collective de la production, qui prévoit d'instaurer des salaires minimums pour les métiers du cinéma et qui si elle était appliquée mettrait à mal les petits producteurs.

"Cela serait dramatique pour l'industrie" explique Sébastien Aubert, fondateur de la société de production cannoise Ad Astra. "Il y aurait d'un côté les blockbusters et de l'autre, les films entre potes", les premiers pouvant assumer les salaires dictés par la convention, contrairement aux productions modestes. Plutôt spécialisé jusqu'alors dans la production de courts-métrages Sébastien Aubert a développé ce qu'il appelle le financement alternatif. "Depuis 5 ans, nous avons cherché des sponsors capables d'apporter entre 3 à 15 K€ pour aider à la réalisation de nos films. Aujourd'hui nous passons aux longs-métrages et nous recherchons désormais des investisseurs". Associé à l'agence de conseil en financement de film Peacefulfish (présente à Bruxelles, Londres et Berlin), Ad Astra a collaboré au développement d'une offre de financement à destination des investisseurs privés. "L'investissement dans un long-métrage est certes risqué mais il existe peu d'industries où les gains investis peuvent être multipliés par 2 ou 3". Nul doute que le financement des productions sera l'un des sujets de fond abordé lors du prochain Festival du Film de Cannes qui déroule son tapis rouge dès ce mercredi 15 mai et ce pour 11 jours.

L.BOTTERO

Photo : Sur le tournage de Crossing Lines, la nouvelle série phare de TF1

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