Changement de stratégie pour Chaud Devant

La société marseillaise revoit son positionnement pour se consacrer au marché du plateau repas livré aux entreprises.

 La société marseillaise revoit son positionnement pour se consacrer au marché du plateau repas livré aux entreprises.


Après avoir défriché le marché de la livraison à domicile de plats pour les particuliers, Chaud Devant délaisse cette activité, implantée à Marseille, Lyon, Paris et Madrid, pour se concentrer sur les plateaux repas livrés en entreprises, une prestation qu'elle développe depuis quatre ans en parallèle. « L'entreprise devait évoluer pour s'adapter aux changements survenus dans nos marchés et les modes de consommation. Passer du B to C au B to B a été pour nous un énorme changement », explique Pierre Grand-Dufay, co-président de la société avec Patrick Agnèse, qui a fondé la société il y a 16 ans.
« Aujourd'hui, cette activité est très consommatrice d'investissements en communication, pour une clientèle extrêmement disputée avec le très fort développement des services de livraison à destination des particuliers. Il faut investir toujours plus pour maintenir les ratios à l'équilibre ». Ce pôle, qui générait un chiffre d'affaires de 5,5 M € (sur les 10 millions réalisés par l'entreprise), a été cédé à Resto In, présent aujourd'hui avec le même concept à Paris et Bruxelles. « Nous souhaitons devenir un acteur national du plateau-repas, comme nous l'étions dans la livraison de plats de restaurant. Le mode d'organisation du B to B correspond davantage à notre culture. Le ticket d'entrée y est élevé. Nous avons investi 1 M€ dans les moyens de production. Les contraintes réglementaires sont plus lourdes et le marché est essentiellement parisien», précise celui qui est par ailleurs président du Conseil des prud'hommes de Marseille. La société marseillaise redevient donc un challenger (400 repas par jour) sur un secteur où opèrent une dizaine d'entreprises, comme Lenôtre, Fauchon..., loin devant avec leurs 1500 livraisons journalières.
« Pour l'instant, nous nous concentrons sur Paris et Marseille mais nous avons crée un concept de plateau repas aujourd'hui abouti et qui pourrait facilement se développer en franchises. Les plateaux sont réalisés en collaboration avec un chef étoilé et se composent d'un menu complet, dans une gamme de prix de 20 à 40 €. Nous avons une gamme de 15 plateaux repas et de 30 menus chauds ou froids, selon la saison », précise le dirigeant.

Adeline Descamps

Photo : Pierre Grand-Dufay, co-président de la société

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.