Cannes accueillera un pôle universitaire en 2017

Inclus dans le projet de technopole de l'image dit projet de Bastide Rouge, le pôle universitaire dispensera un enseignement lié aux technologies numériques, aux médias et au tourisme de luxe. L'ouverture est prévue pour 2017.

La venue de la Présidente de l'Université, Frédérique Vidal, vendredi dernier sur le chantier situé dans le quartier de la Bocca, a été l'occasion pour la Ville de détailler le contenu de la technopole de 4 ha dédié au secteur de l'image et du numérique. Le projet pédagogique conçu par l'Université comprend trois formations en adéquation évidemment avec ce qui fait l'économie de la Cité du cinéma, dont une dédiée au tourisme et à l'hôtellerie de luxe, une seconde au journalisme et à la communication et une troisième au cinéma et aux technologies numériques. Toutes les formations existantes dans ces domaines et déjà présentes à Cannes ou à Sophia Antipolis seront regroupées dans ce pôle qui proposera des diplômes de bac +2 à bac +5, du DUT aux Master et Doctorat.

C'est sur un terrain de 5 200 m2 (qui demeure propriété de la Ville), que s'érigera un bâtiment d'une surface intérieure de 3 000 m2. Son coût - 11,2 M€ - sera financé par la Ville. Un second bâtiment pourrait voir le jour à terme afin d'accueillir l'IUT Techniques de commercialisation pour l'heure installé dans Cannes. Plus largement, le technopole de l'image comprend également une pépinière d'entreprises de 800 m2, un hôtel d'entreprises de 2 000 m2, un fab-lab pour la réalisation des prototypes des produits high tech, un laboratoire d'imagerie numérique ainsi qu'un multiplexe Pathé Gaumont de 2 400 sièges, intégralement en 3D qui servira également pour la tenue de master class durant le Festival du Film.

L'hébergement et de restauration prendra également place sur 6 000 m2 afin de proposer une restaurant de 250 places, 150 logements, une salle de sport... Son financement sera supporté par un bailleur social qui en confiera ensuite la gestion au Crous.

L'étude d'impact est en cours de finalisation et les emprises nécessaires ont été libérées. En mai prochain, le concours d'architecture portant sur le bâtiment d'enseignement sera lancé, avec le choix de l'attributaire prévu en décembre pour démarrer les travaux mi-2015 et une livraison espérée début 2017. C'est également à cette date que devrait être livrée la résidence étudiante dont le lancement de la consultation pour le preneur à bail est effective ce mois-ci.


L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.