Cannes : BNP Paribas Immobilier Résidentiel emporte le marché de près de 400 logements

Lauréat de l?appel à projets lancé par la Ville de Cannes face à 8 groupements, BNP Paribas Immobilier Résidentiel va réaliser un vaste programme de 397 logements dans le quartier de L?Abadie à Cannes-la-Bocca. Début des travaux en janvier 2014 pour une livraison totale en 2017.

Le projet est ambitieux, tant par le nombre de logements qu'il promet que par le lieu où il va se réaliser. Avec 400 appartements, du studio au 5 pièces, des architectes reconnus qui en ont dessiné les lignes - Alain Derbesse en tant que mandataire, Paul Samak et Jean-Michel Wilmotte - cette nouvelle réalisation va prendre place à l'Ouest de la ville, dans le quartier de La Bocca. Un quartier, longtemps considéré comme la " banlieue " de la capitale du cinéma, mais un quartier aujourd'hui qui concentre beaucoup de projets, ne serait-ce que parce que c'est ici que le foncier permet des réalisations d'envergure.

Ainsi, c'est à quelques encablures que va s'installer le technopole de l'image. En face des 4 hectares de terrains acquis pour 22 M€ T.T.C où s'érigera le programme, s'élève le centre Leclerc baptisé Cœur de Ranguin et qui a été livré voici un an - après un partenariat public-privé entre la Ville et Anny Courtade (présidente de Lecasud, centrale d'approvisionnement de Leclerc pour les 46 magasins de Paca et de Corse) pour un montant total de 70 M€.

"Le Centre Leclerc a changé la physionomie du quartier ", souligne Grégoire Hermitte, directeur de développement région Méditerranée de BNP Paribas Immobilier Résidentiel. " Nous avons voulu un projet d'exception qui sorte des sentiers battus ". Lire : " une oasis urbaine ". Et comprendre : pas de densification à outrance. Quatre bâtiments en R+5, espaces extérieurs pour tous les appartements, claustras coulissants bois pour certains, balcon béton blanc avec main courante bois pour d'autres, orientation Sud et Ouest pour la plupart des salons, les expositions Nord et Est étant réservées aux chambres. Et surtout, une grande importance donnée aux espaces verts : 11 % du terrain est dédié à la construction, le reste étant aménagé de façon à en faire un parc dont l'aménagement paysager a été confié à l'architecte paysager local, Jean Mus.

Le projet comprend également des parkings souterrains et 145 stationnements en extérieur soit 450 places au total. Sont par ailleurs prévues une piscine, une aire de jeu pour enfants ainsi qu'une crèche privée de 60 places.

Le permis de construire sera déposé à la fin de ce mois. Trois tranches de travaux sont prévues : la première en janvier 2014 pour une durée de 2 ans et 147 logements ; la seconde début 2015 pour 150 logements et pour une durée de 20 mois, alors que la dernière démarrera début 2016, pour durer 17 mois et 100 logements.


À noter que 25 % des logements, soit une centaine, seront du social. 80 seront vendus à prix maîtrisés. Le reste se fera en accession.

Laurence BOTTERO

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.