CEA Cadarache : Christian Bonnet succède à Maurice Mazière

Maurice Mazière quitte le CEA Cadarache pour prendre sa retraite. Il passe le relais à Christian Bonnet, jusqu?à présent à la tête du CEA Marcoule.


Christian Bonnet est officiellement, à partir d'aujourd'hui ce 1er juillet, directeur du CEA Cadarache. Il succède à Maurice Mazière, arrivé en septembre 2010, qui avait annoncé son départ lors de ses voeux, en janvier dernier. Christian Bonnet était, depuis le 2 janvier 2008, directeur du CEA Marcoule qui regroupe 1 500 personnes dans le Gard. Né le 13 mars 1954 à Autun (Saône-et-Loire), diplômé de l'École Centrale de Paris, iI a débuté sa carrière en 1978, dans l'étude de blindages, à l'atelier de construction de Tarbes du GIAT (Groupement industriel des armements terrestres). Il est entré au CEA en 1981, au sein de la Direction des applications militaires où il a effectué la première partie de sa carrière. C'est en 1997 qu'il a rejoint la Direction de l'énergie nucléaire, comme chef du département d'études des combustibles de Cadarache (recherches sur la définition, la fabrication et le comportement sous irradiation des combustibles utilisés pour la production d'électricité nucléaire). Après avoir été directeur adjoint du centre de Marcoule (entre 2002 et 2006), il a occupé le même poste à Cadarache, de 2006 à fin 2007. C'est Philippe Guiberteau, jusque-là directeur de l'assainissement et du démantèlement au CEA, qui le remplace désormais à la tête de Marcoule.


L'ancien directeur a prononcé ses ultimes discours à la tête du centre le 26 juin et à l'heure du bilan, a tenu à rappeler : "trois ans sans accident grave, ce n'est pas un hasard. C'est le résultat de votre travail quotidien et (...) de votre sens des responsabilités (...) Cadarache possède énormément d'atouts. Le RJH (Réacteur Jules Horowitz est le réacteur expérimental en cours de construction à Cadarache qui fournira notamment des radio-isotopes pour le secteur médical, ndlr), Agate (Atelier de Gestion Avancée et de Traitement des Effluents est une nouvelle installation dont la mise en service est attendue dans les prochains mois, ndlr), West (reconversion du réacteur de fusion Tore Supra en soutien au projet Iter, ndlr) ou la Cité des énergies sont des signaux très positifs. Sans oublier Iter... "

Damien FROSSARD

photo : Christian Bonnet est depuis le 1er juillet le directeur du CEA de Cadarache

© Sébastien Le Couster

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.