Bio&Co : pourquoi ça marche

Présente sur le secteur du bio depuis 15 ans, l'entreprise basée à Aix-en-Provence a opté pour un business modèle qui lui permet de se différencier.

400 m2 de surface de vente, 8 000 produits issus de l'agriculture biologique, voilà pour le pedigree du nouvel espace que l'enseigne Bio&Co a ouvert mi-septembre à Bouc-Bel-Air. Un nouvel établissement pour l'entreprise aixoise, installée sur le créneau du bio depuis 15 ans. Classique ? Pas vraiment. Car face aux enseignes nationales, il faut inévitablement se différencier pour exister et durer.

Révolution

Fondée en 2000 par Naji et Martine Achy, l'entreprise a choisi de faire comme les grandes surfaces classiques... mais version bio. "Nous avons choisi de nous implanter à Aix-en-Provence, dans ce petit Paris du Sud avec un concept qui était précurseur à l'époque" explique Martine Achy. "Mais nous nous sommes vraiment positionné différemment lorsque nous avons intégré l'offre de restauration avec Bio&Co la Table et Bio&Co le comptoir, ainsi qu'avec la boucherie 100 % bio. Ça, c'était vraiment révolutionnaire. Et cela nous différencie encore aujourd'hui". Il y a le fond et la forme. "Il est essentiel que les rayons soient attractifs tous les jours et nous sommes exigeants sur ce point. Cela nous est possible car nous recyclons dès que possible les fruits et les légumes en restauration".

Investissement

Déjà présente à Aix-en-Provence (13) et à La Valette du Var (83), Bio&Co a ouvert en septembre dernier un nouvel espace de 400 m2 de surface de vente à Bouc-Bel-Air (13). En moyenne une telle ouverture nécessite un investissement compris entre 400 000 et 600 000 euros. Et s'il y a deux ans, le fonds d'investissement Tertium présidé par Pierre Grand-Dufay injecte 1 M€ dans l'entreprise pour accompagner son développement, il faut y voir la reconnaissance d'un concept solide.

Toujours plus

Pour durer, il faut développer... Martine Achy aimerait amplifier la communication ente les producteurs locaux et les clients, pourquoi pas par l'intermédiaire de bornes interactives permettant aux seconds d'en connaître davantage sur les premiers, "afin que les clients accèdent plus facilement aux produits", propose la présidente de Bio&Co. Autre projet, encore à l'étude, l'ouverture d'un service traiteur. Et ce, afin de répondre encore une fois aux besoins des clients, "pressés et qui ont peu le temps de cuisiner" insiste Martine Achy. Bio&Co a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 12,7 M€ et emplois 60 personnes.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.